Appel du 1er mai : la liberté !

Lire le document en PDF

Logos co-signataires

Pour le 1er mai, journée internationale des travailleurs, la Ligue des Droits de l’Homme de l’HÉRAULT, le Comité DAL / DAL HLM Montpellier, la Cimade Montpellier, le MRAP Montpellier, le MRAP lunellois et l’Union syndicale Solidaires 34 appellent à exercer les libertés publiques essentielles : la liberté d’expression et la liberté de circulation.

À l’heure où la liberté d’expression est restreinte par l’intervention des forces de l’ordre menaçant de garde à vue et désormais, tel qu’à Toulouse, plaçant en garde à vue, pour avoir affiché une banderole (« Macronavirus, à quand la fin ? »)
nous appelons pour le 1er mai à mettre des slogans, des banderoles aux fenêtres et sur les espaces d’affichages publics prévus à cet effet : autant les utiliser !!!

À l’heure où la liberté de circulation est restreinte par l’État d’Urgence Sanitaire, du fait des choix politiques des gouvernements successifs
(ainsi l’Allemagne, entre autres exemples, ayant fait d’autres choix, n’a pas contraint de cette sorte la liberté de circulation) nous appelons à sortir à 11h ce 1er mai.

En respectant la distance sanitaire de 2 mètres et avec un masque tissu ou papier, exerçons notre liberté de circuler d’une heure avec le T-shirt portant nos aspirations, demandes, réflexions et ce vers un bâtiment public proche :

maison pour tous, mairie annexe, médiathèque, etc…

Plus que jamais la LDH de l’HÉRAULT, le Comité DAL / DAL HLM Montpellier, la Cimade Montpellier, le MRAP Montpellier, le MRAP lunellois et l’Union syndicale Solidaires 34 appellent à un premier mai « internationaliste, pacifiste et antifasciste… et libre ! »

• Il existe une carte officielle des panneaux d’expression libre à Montpellier.

• Imprimez vos idées, revendications, photos, etc… à partir de votre imprimante. Fabriquez votre colle à la farine. Prenez un pinceau large à tapisserie. Vous pouvez mettre votre colle dans un flacon type liquide vaisselle pour un petit collage permettant de rester propre.

• Pour votre masque, vous pouvez opter pour un en papier (serviette en papier + agrafes + élastique, du professeur Daniel Garin), en tissu sans couture ou avec couture à la main.

• Vous pouvez vous inspirer d’affiches imaginées par la LDH Montpellier (modèle 1 et modèle 2), et utiliser notre attestation de déplacement détournée pour l’occasion (en vous munissant tout de même en parallèle de celle officielle avec une pièce d’identité).

Cet événement, sur Facebook
Nos photos prises pour cet événement

La presse en parle

• Le Midi Libre