Libertés numériques

Application StopCovid

L’application StopCovid envisagée par le gouvernement pour réguler l’épidémie de covid-19 devait être présentée et mise au vote à l’Assemblée Nationale et au Sénat, les 28 et 29 avril 2020. Toutefois, le premier ministre Édouard Philippe a reporté le débat parlementaire. La LDH avait incité à écrire aux élus. Pour disposer d’un esprit critique sur cet outil, La Quadrature du Net a rassemblé ses arguments contre ce projet.

Avant le vote à l’Assemblée Nationale le 27/05/20, une lettre ouverte aux députés a été expédiée. Dans le même temps, la Présidente de la LDH Hérault était l’invitée de France Bleu Hérault le 27/05/20 et s’est exprimée sur le sujet. Bien que le Parlement ait voté en faveur du déploiement de l’application StopCovid, la LDH continue à alerter sur les dangers pour la vie privée et les libertés que présente son utilisation.

Vidéosurveillance

Des points de vidéosurveillance à Montpellier, hors tunnels routiers mais comprenant les caméras de la Tam, sont visibles sur une carte. Actuellement, l’ensemble du dispositif compte environ 600 caméras.