REVUE D’ACTUALITÉ URGENCE SANITAIRE 24 au 30 mai 2020

LDH GT SANTÉ BIOÉTHIQUE

Lettre hebdo n°8
Bonjour à toutes et tous,
Alors que la phase 2 du déconfinement est amorcée, le traçage des personnes va pouvoir commencer avec l’application StopCovid. La Ligue des droits de l’Homme n’a cessé d’alerter sur les dangers d’une telle technique et interpellé les parlementaires, qui se sont toutefois prononcés mercredi 27 mai en faveur de la déclaration du gouvernement sur ce sujet. Est donc paru le 30 mai le décret créant ce traitement de données à caractère personnel. Notre demi-journée d’études du 27 juin sera l’occasion de revenir sur les enjeux et les risques de l’usage de ces données en période de crise sanitaire. Retenez déjà votre samedi 27.
Avant, réservez votre soirée du mercredi 3 juin pour échanger avec Michel BASS, médecin de santé publique, sociologue, médecin coordinateur en EHPAD et socio-économiste du développement, auteur notamment de La mort de la clinique (psychanalyse et anthropologie critique).
Il est invité par la section LDH Paris 10/11 pour une visio-rencontre sur le thème « Covid-19 : notre santé, nos libertés » le 3 juin à 20 h. Après 3 mois de crise sanitaire, quelles sont les conséquences des mesures gouvernementales sur notre santé dans ses dimensions personnelles, sociales et politiques ? Avec également la participation d’une responsable nationale du Collectif Inter Urgences

. Pour se connecter : https://zoom.us/j/92260558118
Nous avions déjà eu la chance de recevoir Michel Bass lors de notre journée d’étude du 2 novembre dernier consacrée aux synergies droits des patients/droits des soignants… Et nous vous avions signalé plusieurs de ses articles dans nos lettres hebdo 1, 2 et 4 (à retrouver dans l’espace partagé en cours d’expérimentation par notre GT).
Amicalement,

Télécharger la lettre complète ici