Perpignan : Gilets jaunes, syndicats et associations dans la rue pour la liberté de manifester (article et vidéo)

Sur lindépendant.fr

Main dans la main, Gilets jaunes, syndicats et associations humanitaires ont défilé en chaîne humaine ce samedi 13 avril, au centre-ville de Perpignan. Au nom de la liberté d’expression et des droits fondamentaux.

Ils n’étaient pas descendus en centre-ville depuis plusieurs semaines. Deux à trois cents Gilets jaunes sont venus grossir les rangs d’un collectif de trente syndicats et associations humanitaires ce samedi 13 avril à Perpignan pour protester contre « la dérive autoritaire du gouvernement et sa loi anti-manifestations. C’est un texte liberticide qui vise à étouffer la contestation sociale », dénonce Anne Gaudron, porte-parole de l’action locale qui en exige l’abrogation.

Macron décroché

Ouvert par une banderole réclamant « l’Amnistie pour les Gilets jaunes », le cortège s’est ainsi gentiment déroulé en fin de matinée du Castillet à la place Arago où un portrait du président Macron, décroché de la mairie de Lansac en Fenouillèdes, a été déposé aux portes du palais de justice.

« Rien ne justifie qu’un exécutif s’arroge des pouvoirs exorbitants. Nous refusons pour chacun d’entre nous le risque d’être violenté, interpellé, fiché et condamné, tant pénalement que financièrement », a martelé la représentante, avant de demander à tous les participants de se bâillonner. Derrière le symbole, un combat pour la liberté d’expression.

A l’issue du défilé, certains Gilets jaunes ont alors quitté Perpignan pour rejoindre un autre groupe de contestataires déployés autour du rond-point de l’autoroute A9, au Boulou.

Corine Sabouraud

Sur Youtube

Pour la liberté de manifester | Perpignan | 13.04.2019

par Isidore Poireau (Youtube)