7. Des chiffres !

6 (et+) RENCONTRES JEUNESSE

En amont, les Rencontres jeunesse s’ouvrent au jeune public (primaires, collèges, lycées), avec notamment l’intervention d’auteurs jeunesse dans les classes (Yael Hassan et Willis from Tunis). Les travaux réalisés par les élèves seront présentés lors des Rencontres. Le lycée Cordouan et les collège Dunant et Zola de Royan accueilleront l’exposition Cartooning for peace.

5 PROJECTIONS

4 TABLES D’ÉDITEURS

Le passager clandestin – Éditions Libertaire – Le vent se lève – Hommes et Migrations

3 EXPOSITIONS

Cartooning for peace / Dessins pour la paix

De manière simple et efficace, cette exposition aborde les thématiques chères à Cartooning for Peace : qu’est ce que le dessin de presse? Liberté d’expression ; Peut-on rire de tout ? ; Dessins et religion ; Censure ; Rôle d’internet ; Racisme ; Proche-Orient ; Enfants dans les conflits ; Droit des femmes ; Sauvons la planète.

Cartooning for peace  est née en 2006 au siège des Nations unies à New York où Kofi Annan et Plantu (actuel président de l’association) organisent un colloque «Désapprendre l’intolérance». De cette rencontre est née l’association dont la mission est de promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes cultures et croyances en utilisant le dessin de presse comme moyen d’expression d’un langage universel. L’association compte aujourd’hui 108 dessinateurs.

Expo prolongée jusqu’au 6 mars à la salle exposition du Centre culturel Le Relais de la Côte de Beauté, grâce au soutien de la ville de Saint Georges de Didonne.

Pour aller plus loin sur la toile :

Le blog «Libérons les crayons !», lancé le 15 décembre sur le site du journal Le Monde, propose le regard des caricaturistes de Cartooning for Peace sur un sujet brûlant de l’actualité internationale du moment !

Planches de la BD éponyme (Ed. Delcourt)

Coupures

Une année vue par la presse

2 CLOWNS

1 (et+) AVANT-RENCONTRES (en février)

Des Rencontres, plus intimes, offertes au grand public avec les « Diseurs de mots », dans des lieux culturels et de rencontres du pays royannais, où ils feront entendre ces mots écrits par d’autres, ces correspondances entre guerre et paix.**

ET LA GRANDE LIBRAIRIE

… et plein de dédicaces

Autant dire que pendant les Rencontres, il est impossible de tout voir, tout entendre, mais tout le monde aura un large et libre choix !