Agenda

12 juin 2020

Communiqué au sujet des violences policières : 2020_06_12 Communiqué Creusot-Infos

14 janvier 2020 : Ciné-débat Pour Sama

Affiche Pour Sama creusot

La projection, organisée par Cinémage, le groupe local Amnesty, la section LdH Le Creusot, le Collectif pour la Paix Le Creusot, sera suivie d’un débat animé par le Dr Seddik, de l’association Syria Charity.

Synopsis:

Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays.

Séance :

Mardi 14 janvier 2020 au Cinéma Le Morvan à 20h30, Le Creusot, 8 rue de la Verrerie

 Le film sera également projeté

Mardi 21 janvier 2020 au Cinéma Les Plessis à 20h30, Montceau-les-Mines, 13 rue Ferrer

18 décembre 2019, Journée internationale des migrants

Face au scandale humanitaire que constitue la situation des migrant-e-s, les associations formant l’assemblée locale EGM, appellent ce jour-là à un rassemblement silencieux sur l’esplanade des droits de l’Homme (devant la mairie du Creusot) entre 17h30 et 18h en hommage aux milliers de victimes mort-e-s en Méditerranée et pour dénoncer les violences dont les personnes en quête de refuge sont victimes, en France et ailleurs.

Venez avec des pancartes et/ou une bougie à déposer en signe d’hommage et de protestation.

Nous nous rassemblons toutes et tous ensemble pour affirmer avec encore plus de vigueur :

« Egaux, égales, personne n’est illégal »

Nous nous rassemblons contre la montée des nationalismes et des racismes, pour une société meilleure, solidaire et égalitaire.

Les Sixièmes Rencontres de la Diversité 28-30 novembre 2019

Les détails figurent dans l’onglet Vie Associative.

Conférence P. Bitoun Mâcon 20 septembre  2019

Alors que le nombre agriculteurs-trices  ne cesse de chuter, (en baisse de 1 à 2% par an) – et encore plus celui des paysans-nes …-, sacrifié-e-s sur l’autel de l’agrobusiness et du productivisme, l’association Justice et Vérité pour Jérôme Laronze vous invite à une conférence-débat conduite par Pierre Bitoun, sociologue à l’Inra, auteur du Sacrifice des paysans.

Il partira de ce constat pour évoquer des solutions en vue d’ arrêter l’hémorragie.

Conférence proposée par l’association Justice et Vérité pour Jérôme Laronze.

La LdH suit l’affaire Laronze et s’est engagée à apporter son soutien à la famille.

Au cinéma Le Morvan (rue de la Verrerie, au Creusot), projection du film « Libre » mardi 22 janvier 2019 à 20h30. Tarif unique : 5,80€.

Cinémage, le groupe local Amnesty International, la section locale Ldh co-organisent la soirée. Celle-ci se fait avec le soutien d’Acat Le Creusot, La Cimade, Collectif pour la Paix Le Creusot, Collectif Creusot-Autun des droits de l’Homme, Femmes Solidaires Le Creusot, Solidarité Saint-Joseph, Solid’R Coop.Affichette projection Libre 22 janv 2019

Le film met en valeur l’action des militants dans l’accueil, le soutien et l’accompagnement des migrant-e-s en détresse, et particulièrement Cédric Herrou, dans la vallée de la Roya.

La projection du film se fera en présence de Henri Rossi, délégué régional LdH de Provence-Alpes Côte d’Azur et de René Dahon, militant dans la vallée de la Roya qui animeront ensuite la rencontre-débat.