22 janvier 2019 : Projection du film « Libre » et rencontre-débat

Au cinéma Le Morvan (rue de la Verrerie, au Creusot), projection du film « Libre » mardi 22 janvier à 20h30. Tarif unique : 5,80€.

Cinémage, le groupe local Amnesty International, la section locale Ldh co-organisent la soirée. Celle-ci se fait avec le soutien d’Acat Le Creusot, La Cimade, Collectif pour la Paix Le Creusot, Collectif Creusot-Autun des droits de l’Homme, Femmes Solidaires Le Creusot, Solidarité Saint-Joseph, Solid’R Coop.Affichette projection Libre 22 janv 2019

Le film met en valeur l’action des militants dans l’accueil, le soutien et l’accompagnement des migrant-e-s en détresse, et particulièrement Cédric Herrou, dans la vallée de la Roya.

La projection du film se fera en présence de Henri Rossi, délégué régional LdH de Provence-Alpes Côte d’Azur et de René Dahon, militant dans la vallée de la Roya qui animeront ensuite la rencontre-débat.

120 ans LdH, 70 ans DUDH : cérémonie du 10 décembre 2018

Le 10 décembre 2018 fut l’occasion de présenter en mairie du Creusot l’ouvrage des Ecrits pour la Fraternité écrit par des élèves du Lycée Léon Blum (Le Creusot), des résidents du CHRS Le Pont, au Creusot et réalisé par l’Atelier du Coin à Montceau-les-Mines, atelier d’insertion professionnelle par la pratique artistique.

Couverture Ecrits Fraternité

Le Creusot 120 ans LdH JSL

Ecrits pour la Fraternité

Depuis l’automne 2017 la section locale, des élèves de Première L, ES et STMG du Lycée Léon Blum, des résidents du CHRS Association Le Pont du Creusot se sont engagés dans la production de textes sur le thème proposé au niveau national cette année « Ouvre-moi cette porte où je frappe en pleurant ». Les élèves ont participé au concours et, parallèlement, la section souhaitait réaliser la publication de toutes les productions réalisées pour fêter ainsi les 120 ans de  notre association.

Vous trouverez ci-joint le bon de souscription qui vous permettra d’acquérir cet ouvrage créé par l’Atelier du Coin (Association Arc-en-Ciel de Montceau-les-Mines), atelier d’insertion professionnelles par la pratique artistique.

Bon souscription Ecrits Fraternité

La publication est rendue possible par le soutien financier du Lycée Léon Blum, du Comité d’Etablissement d’Alstom et de la Ville du Creusot.

Ce 1er juin 2018, tous les textes ont été présentés lors d’un vernissage qui a eu lieu dans les locaux de l’Association Le Pont au Creusot. Cette exposition a été réalisée par Le Pont.

©Section LdH Le Creusot

 

20 mai 2018, journée d’hommage à Jérôme Laronze

Un an jour pour jour après le décès de Jérôme Laronze, le Comité de soutien Justice et Vérité pour Jérôme Laronze et la famille ont organisé une journée d’hommage, conformément à ce qui était annoncé.

Environ 200 personnes ont participé à ce moment marqué par l’intensité et la gravité. Vous trouverez dans les clichés ci-joints quelques éléments de ce rassemblement qui s’est achevé sur les lieux mêmes de la mort de Jérôme Laronze. Les participants ont pu placer des rubans de raphia rouge, comme autant de traces de sang sur les lieux…

La mobilisation continue pour obtenir justice et vérité sur le drame. Soutenez le comité Justice et Vérité, soutenez la Ligue des droits de l’Homme!

Contact avec le Comité de soutien Justice et Vérité pour Jérôme Laronze : comite-jerome-laronze@riseup.net

Lien vers page Facebook :https://fr-fr.facebook.com/JusticepourJerome

 

©Photos Ldh section Le Creusot

La section locale et les Etats généraux des migrations : pique-nique de la Fraternité

Rejoignez-nous samedi 28 avril à partir de 11h30

Parc de la Verrerie, Esplanade Duchêne au Creusot

Les neuf associations partenaires des Etats généraux des migrations localement (ACAT Le Creusot, Amnesty Le Creusot, CCADH (Collectif Creusot-Autun des Droits de l’Homme), Collectif pour la Paix Le Creusot, Femmes Solidaires Le Creusot, La Cimade, Ligue des droits de l’Homme section Le Creusot, Solidarité Saint-Joseph, Solid’R Coop) vous invitent à participer au pique-nique de la Fraternité : apportez ce qui vous est nécessaire et aussi de quoi partager.

Cette manifestation est organisée à l’échelle départementale et se déroulera simultanément dans quatre villes : Chalon, Digoin, Le Creusot, Montceau-les-Mines. Elle a pour but de rassembler celles et ceux qui résistent « à bras ouverts » contre la xénophobie, les dispositions attentatoires à un accueil digne et bienveillant de la loi Asile et immigration, qui militent pour une société ouverte et accueillante.

Elle s’inscrit dans la campagne des Etats généraux des migrations organisée à l’échelle nationale dont l’un des buts est de collecter idées et propositions pour un meilleur accueil des migrant-e-s, exilé-e-s, réfugié-e-s.