Accueil

Nous sommes,

la Ligue française de défense des droits de l’Homme, « LDH », qui regroupe les femmes et les hommes de tous horizons et toutes conditions choisissant librement de s’associer afin de réfléchir, discuter, agir pour la défense des droits et libertés, de toutes et de tous. Elle intervient sur l’ensemble du territoire à travers ses sections locales

Créée en 1898 pour défendre un innocent, le capitaine Dreyfus, la Ligue des droits de l’Homme est de tous les combats pour la justice, les libertés, les droits civiques et politiques, les droits économiques, sociaux et culturels, contre le racisme et l’antisémitisme depuis plus de 120 ans.Parce qu’il n’y a pas de citoyenneté sans citoyen-ne-s, la LDH ne se conçoit pas sans l’engagement de celles et ceux qui la rejoignent. Association loi de 1901, elle vit essentiellement grâce au dévouement de ses adhérent-e-s. La LDH intervient sur l’ensemble du territoire à travers ses sections locales et sur une multitude de sujets.

QU’EST-CE QU’ON FAIT ?

Nous intervenons en milieu scolaire et dans les zones sensibles, entre autres sur la citoyenneté, les discriminations, le racisme, le vivre ensemble, la laïcité… Nous organisons plus de 700 événements par an, conférences, CINÉ-DÉBATS et formations visant notamment à déconstruire les idées d’extrême droite, attirer l’attention sur la protection de données personnelles, promouvoir l’égalité de genre, défendre les droits des étrangers…
Nous allons devant les tribunaux aux côtés des victimes de discriminations, assurons des permanences d’accueil et d’orientation juridiques, et portons plainte lorsque des propos racistes sont déversés ou lorsque des élus affichent leur intolérance.


Nous interpellons les pouvoirs publics, pour garantir des droits, le droit d’asile par exemple, mais aussi le droit au logement, le droit à la scolarisation, le droit à l’avortement, le droit à la liberté d’expression…

 

EN ADHÉRANT À LA LDH, AGISSEZ AVEC NOUS !

Ne serait-il pas temps de faire des droits le socle d’une stratégie, une ambition qui cherche à construire du collectif, du solidaire où chacun est respecté et impliqué ? Et si c’était le bon moment pour rejoindre la LDH ? Face aux injustices, aux discriminations, aux atteintes aux droits, vous voulez agir ? Vous faire entendre ?

Rejoignez-nous en 2018 !

ADHÉRER EN LIGNE  ou IMPRIMER le bulletin d’adhésion !

Soirée-débat « Censure et autocensure »

Une initiative du Forum des Droits Humains
Un événement de la représentation Loiretaine de la Ligue des Droits de l’Homme

Médiathèque d’Orléans, Salle Marcel-Reggui, 24 octobre 2018 à 20 heures

Soirée-débat « Censure et autocensure »

avec Mathieu Simonet, Avocat et Ecrivain

avec l’appui de la Ville d’Orléans et la Région Centre-Val de Loire

Soirée-débat « Censure et autocensure » avec Mathieu Simonet, Avocat et Ecrivain