Bibliothèque Marguerite Durand – collectif Sauvons le BMD – Septembre – décembre 2017

LA BIBLIOTHEQUE MARGUERITE DURAND

<br />

La fédération de Paris de la Ligue des droits de l’Homme et la section LDH Paris 5/13 soutiennent le collectif Sauvons la BMD (Bibliothèque Marguerite Durand). Cette bibliothèque de la ville de Paris se situe dans les locaux de la Bibliothèque Melville dans le 13e arrondissement de Paris (Métro Olympiades). La BMD héberge des ouvrages sur les femmes, le féminisme et le genre. C’est le seul lieu en France où l’on peut lire, consulter et emprunter un tel fond documentaire.

La ville de Paris a pour projet de déplacer ce fond dans la Bibliothèque Historique de la ville de Paris (BHVP). C’est ce nouveau projet de déménagement dans la BHVP qui est à l’origine de la création du collectif Sauvons la BMD.

Ce qui pose problème est le lieu choisi pour accueillir le fond : la BHVP a déjà des rayons qui débordent et on est en droit de s’interroger sur ce qui pourrait advenir du fond : restera-t-il à disposition des utilisateurs, sera-t-il stocké et où, pourrait-il disparaitre ?

. Qui est Marguerite Durand ?

Marguerite Durand, née en 1864 à Paris, milite pour les droits des femmes et notamment leur droit de vote. Pour elle les femmes ne pouvaient être subordonnées aux hommes et traitées de façon accessoire par les lois et les mœurs. Journaliste, elle crée le premier quotidien féministe, LA FRONDE, en 1897. Elle participe aussi à la création de syndicats féminins particulièrement pour les employées et les ouvrières.

Toute sa vie elle aura le souci de collecter et de conserver les documents relatifs à l’histoire des femmes et à leur rôle dans la société.

En 1931, elle fait don de toute sa documentation à la ville de Paris : c’est ainsi que nait la BMD, première bibliothèque féministe française, dans le 5e arrondissement de Paris. Marguerite Durand la dirigera jusqu’à sa mort en 1936, date à laquelle le fond est installé dans le 13e dans les locaux de la Bibliothèque Melville.

· La Fédération de la LDH et la section LDH Paris 5/13 soutien le collectif Sauvons la BMD

La Ligue des droits de l’Homme milite pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Nous vivons dans une société mixte et nous défendons vouloir une mixité des droits. Le principe d’égalité entre les femmes et les hommes n’est plus remis en cause. Notre société a évolué, de nombreux droits ont été acquis et l’égalité entre les femmes et les hommes est inscrite dans les textes internationaux et européens. Toutefois, dans notre société, les inégalités entre les sexes persistent. Le système patriarcal reste prégnant et constitue un rapport de pouvoir qui prive les sociétés des compétences et des talents des femmes. C’est pourquoi nous pensons qu’il est nécessaire de transmettre l’histoire des femmes et l’histoire du genre pour combattre ces stéréotypes.

La disparition d’une telle bibliothèque serait un affront au mouvement féministe voire constituerait un recul indéniable pour le combat des femmes. C’est pourquoi nous avons souhaité soutenir le collectif Sauvons la Bibliothèque Marguerite Durand.

Nous avons appris le 4 décembre 2017 que la bibliothèque Marguerite Durand restera dans ses locaux ! C’est une vraie victoire pour le collectif qui s’est formé.