Contre le harcèlement sexiste dans les espaces publics – 25 novembre 2017

<br />

Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. En France, les inégalités entre les sexes persistent, notamment au travers de discriminations sexistes profondément ancrées. Ces inégalités sont le fait d’attitudes patriarcales et de normes sociales apparentées. Les violences à l’égard des femmes en sont la forme la plus extrêmes.
Cette journée est souvent associée à l’image des femmes battues mais les violences faites aux femmes recouvrent un ensemble de situations bien plus large. Ces violences peuvent être commises dans l’espace privée (violences conjugales, maltraitances psychologiques, …) mais aussi dans l’espace publique (harcèlement de rue, dans les transports en commun, au travail, …).
Pour lutter contre ces violences faites aux femmes, il faut transmettre une réelle culture de l’égalité !
Dans le cadre de la  la campagne nationale de la LDH, la fédération de Paris et la section LDH Paris 5/13 développeront une action spécifique contre les harcèlements sexistes dans les espaces publics qui se déroulera dans le Métro parisien en partenariat avec la RATP.
L’objectif est de:
– de mettre en évidence  l’ampleur de ce phénomène et de préciser quels sont les actes qui relèvent de ce harcèlement
– de dénoncer ces pratiques
– de fournir les informations  aux victimes leur permettant de se défendre et de porter plainte
Des sections parisiennes de la LDH seront présentent à la Denfert, Nation et La Chapelle. N’ayant pas obtenu d’être présent à la station Place d’Italie, la Section a tracté à l’entrée du métro.
Retrouver les communiqués et actions de la Ligue des droits de l’homme à l’occasion de cette journée
<br /> réalisation d’un guide sur les « femmes étrangère victimes de violences »