Le non cumul des mandats : c’est maintenant 2013 et 2017

En 2017, La section LDH Paris 5/ 13 a écrit aux candidats aux élections législatives de la 2ème, 9ème et 10ème circonscription de Paris. La section leur a demandé  » Êtes-vous favorable à la limitation du renouvellement des mandats électifs ? »

  • Réponse de La France Insoumise de la 9ème circonscription de Paris :

« Oui. Rendre effectif le principe du non-cumul des mandats, y compris dans le temps et abroger la loi NOTRe : contre les nouvelles féodalités et l’éloignement du pouvoir des citoyens, refonder l’organisation territoriale de la République et défendre les libertés communales. »

(Ref.: L’URGENCE DÉMOCRATIQUE – Une République permettant l’intervention populaire. – AEC 2.6)

  • Réponse de Europe Ecologie – Les Verts de la 9ème circonscription de Paris :

« Oui, limitation à 3 mandats uniques. Les parlementaires nationaux et européens, les président.e.s d’exécutifs locaux, excepté les maires des communes de moins de 3 500 habitants, ne pourront détenir plus d’un mandat.

Les membres du gouvernement devront abandonner leur mandat local durant l’exercice de leurs fonctions ministérielles.

Limiter dans le temps l’occupation d’un mandat permettra une véritable rotation des responsabilités et le renouvellement du personnel politique. »

  • Réponse de Ma Voix de la 2ème circonscription de Paris :

« Le collectif #MaVoix présente 43 candidat⋅e⋅s qui n’ont jamais été élu⋅e⋅s et qui se sont engagé⋅e⋅s solennellement à ne pas se représenter à l’issue du mandat à venir, le cas échéant. »

Dès que nous aurons d’autres réponses de candidats, nous vous les transmettrons.

_______________________________________________________________________________________________________________