La section LDH d’Antony/Bourg-la-Reine/Sceaux est membre du collectif Romeurope-Antony. Créé au printemps 2015, ce collectif accompagne les habitants des bidonvilles et squats d’Antony dans leurs démarches d’accès aux droits et pour leur insertion socio-professionnelle.
Les principales actions cdu ollectif Romeurope-Antony portent sur :
· Scolarisation des enfants : aide aux inscriptions, relations avec les équipes éducatives et soutien scolaire.
· Accompagnement dans les démarches administratives : domiciliation (CCAS, associations agréées), demande d’ouverture de prestations sociales (AME, CAF…), Trésor public.
· Aide pour l’organisation et les besoins du quotidien : nourriture (inscription aux Restos du cœur), vêtements, santé (accompagnement dans les hôpitaux, PMI…), hygiène.
· Recherche de partenaires : sollicitation de l’Etat, des collectivités locales, des services publics, … pour proposer et faire avancer des projets d’insertion et de résorption des bidonvilles, des aménagements sur les terrains (évacuation des ordures ménagères, eau, courant électrique, sanitaires).
· Réponse à des situations d’urgence : soutien juridique en cas de menaces d’expulsion – fourniture de biens essentiels pendant les périodes de confinement.
· Relations avec les autres acteurs associatifs intervenant sur les bidonvilles.
· Organisation d’événements culturels et festifs.
· Sensibilisation à la situation des Roms en France.
Le Collectif Romeurope-Antony est une association loi 1901 et membre du Conseil d’Administration du CNDH Romeurope (www.romeurope.org)
Contact : romeuropeantony@laposte.net
Partager la publication "Notre action au sein du collectif Romeurope-Antony"