Nous étions présents…

Texte lu à cette occasion par Brigitte Suzeau


Soutien à NousToutes lors de la manifestation du 22 novembre.

Manifestation NousToutes

Rassemblement le 25 novembre

Textes lus : LdhAuxerre

Retour en image de la manifestation ici

Collectif NousToutes / Facebook NousToutesAuxerre

Le week-end dernier, l’exposition mobile « L’immigration en France, une histoire commune » était à Auxerre, à l’Espace d’Accueil et d’Animation de la Ruche. Merci à celles et ceux qui sont venus.

Des panneaux explicatifs avec différentes dates/périodes clés de 1685 à nos jours.

Cette exposition sera à Collemiers ce week-end. Allez-y !



La Libre Pensée de l’Yonne et la Ligue des Droits de l’Homme d’Auxerre associées pour ce ciné-débat ont été heureux d’accueillir le réalisateur Jean Asselmeyer, co-réalisateur du film documentaire présenté ce soir-là.
Une présence lumineuse, un film enthousiasmant et inspirant.


A voir absolument ! (et à revoir)



Journée Mondiale pour le Droit de Mourir dans la Dignité le 2 novembre

    Discours de M. Thil


    Conférence du 17 Octobre

    La soirée était organisée par le Collectif89 contre les idées d’Extrème Droite, dont fait partie la LDH section d’Auxerre dont le M’RAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) était coordinateur.

    Une journaliste de Politis et deux avocats de la LDH étaient présents afin de porter à la connaissance le procès des militants du groupe AFO, (Action des forces Opérationnelles).

    Rassemblement

    Le 2 octobre devant l’Hôtel de Ville d’Auxerre: Rassemblement soutien à la Flotilla

    Info ici https://www.ldh-france.org/solidarite-avec-gaza-appel-urgent-a-mettre-fin-au-genocide-du-peuple-palestinien-et-soutien-a-la-global-sumud-flotilla/

    Discours de la Présidente de la LDH section d’Auxerre.


    Pour dénoncer encore et encore  les horreurs qui continuent de se perpétuer à Gaza et en Cisjordanie, l’AFPS 89 avait organisé un nouveau rassemblement à Auxerre.

    La section d’Auxerre de La LDH, ainsi que la section de YonneNord étaient présentes pour soutenir cette action et le peuple palestinien.  

    Discours de ce jour :
    Solidarité avec Gaza – Appel urgent à mettre fin au génocide du peuple palestinien et soutien à la Global Sumud Flotilla – Communiqué commun dont la LDH est signataire.

    Nous, organisations engagées pour les droits humains, la justice sociale et la solidarité envers les populations vulnérables, dénonçons à nouveau avec la plus grande fermeté le génocide en cours en Palestine (1).

    Selon l’UNRWA, plus de 61 158 Palestiniennes et Palestiniens ont été tués depuis octobre 2023 (2). L’Unicef reporte plus de 17 000 enfants tués(3). La famine provoquée frappe Gaza avec une intensité extrême (4).

    Des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants sont menacés de famine, en particulier dans les villes de Gaza, Deir al-Balah et Khan Younis (5).

    Plus de 5 000 enfants ont été hospitalisés pour malnutrition aiguë en mai 2025, dont 636 en état critique (6).

    Depuis fin août 2025, face aux bombardements incessants, à la famine orchestrée par le blocus et à la catastrophe humanitaire, des dizaines de navires ont pris la mer depuis des ports en Espagne et en France, et ont été rejoints par des dizaines d’autres navires d’Italie, de Grèce et de Tunisie pour tenter d’ouvrir un corridor d’aide humanitaire par la voie maritime et dénoncer le génocide en cours. Composée de citoyens et citoyennes de 45 pays différents, la Global Sumud Flotilla forme un mouvement mondial historique et fondamentalement non-violent. Il s’agit d’une action de la société civile, légale et solidaire, qui agit là où l’inaction des gouvernements persiste.

    En tant qu’organisations agissant au quotidien pour la justice sociale et défendant le respect de la dignité de chacune et chacun en France et dans le monde, nous refusons de rester silencieuses face à cette inhumanité largement documentée et dénoncée par les organisations internationales.

    Nous demandons à la France de se conformer aux obligations que lui impose le droit international :

        Agir concrètement et sans délai pour mettre un terme au génocide, en cessant toute action susceptible d’y contribuer (livraison d’armes et de composants militaires) (7) et en prenant les sanctions nécessaires contre Israël.

        Prendre ses responsabilités diplomatiques et humanitaires pour mettre immédiatement fin au blocus illégal d’Israël sur Gaza et garantir l’accès à l’aide humanitaire.

        Assurer la protection des ressortissantes et ressortissants français à bord des navires de la flottille.

    Signataires : ActionAid, AEQUITAZ, AFP France Handicap, Alternatiba, ANAEC, ANV-COP21, ASFODEVH, Association d’Idées, Bioconsomacteurs, Bureaux du Coeur, CCFD-Terre Solidaire, CFDT, CGT SPIP, La Cimade, Crid, DOM’ASILE, Emmaüs France, Emmaüs International, Fondation Danielle Mitterrand, France Terre d’Asile, Greenpeace, IRI, JRS, Le Mouvement, LDH (Ligue des droits de l’Homme), Lire c’est Vivre, Lucarne d’Ariane, MAN – Mouvement pour une Alternative Non-violente, Observatoire International des Prisons, Peuples solidaires, Réseau Français des FabLabs Espaces et Communautés du Faire, Syndicat des Avocat.es de France, Utopia 56, Vox Public, Yes we camp


    Des rassemblements étaient attendus partout en France en cette journée de grève nationale jeudi 18 septembre 2025, à l’appel des syndicats. Dans l’Yonne, le mouvement a rassemblé plus de 1.500 personnes, dont près de 1.000 à Auxerre (YR).

    Les mesures annoncées en juillet 2025 en lien avec le projet de loi de finances2026 emportent des conséquences lourdes pour l’accès à des droits fondamentaux avec de nouveaux reculs dans l’action des services publics, pour l’accès aux soins, des régressions de droit du travail , des droits niés pour les personnes étrangères.
    Cette perspective a naturellement conduit à des réactions légitimes de rejets entiers de la population. Les appels du 10 et du 18 septembre mettent en avant le refus de politiques d’austérité qui vont aggraver les inégalités et les précarités qui marquent les temps présents.
    La conjonction de crise sociale et de crise institutionnelle provoquée par les décisions du gouvernement est porteuse de risques majeurs pour les droits et libertés.
    La LDH s’inquiète particulièrement de la réaction des pouvoirs publics contre l’expression d’une contestation sociale qui s’inscrit dans les voies constitutionnelles garanties de l’expression collective et sociale des opinions pour les manifestations, les réunions, l’exercice du droit de grève.
    La LDH en appelle solennellement aux autorités pour ne pas enclencher une telle fuite en avant.
    Elle en appelle à l’ensemble des responsables dans les institutions et les lieux de pouvoir politique pour un respect absolu et scrupuleux de l’Etat de droit, des libertés et des droits fondamentaux.

    Les mesures d’austérités fragilisent notre société affectant les plus vulnérables, en procédant à des coupes dans les services publics essentiels affaiblissant ainsi le tissu social en accentuant les inégalités. Les droits au travail, à l’éducation, à la santé, au logement, à l’alimentation ou aux transports devraient être inaliénables.
    Les travailleuses et les travailleurs, à statut précaires notamment les travailleuses et les travailleurs étrangers ou demandeuses d’asiles font face à des abus de pouvoir et un manque de protection sociale.
    Les attaquent à l’endroit des femmes, des personnes marginalisées et des moins nanties sont plus importantes que pour le reste de la population.
    Il est grand temps que le gouvernement prenne en compte la vision et les attentes de la population. L’austérité n’est pas une nécessité, c’est une idéologie politique, une volonté de démanteler nos acquis sociaux au profit d’une élite. Aujourd’hui , plus que jamais nous devons nous tenir debout contre l’austérité et exiger un modèle de société plus juste et solidaire.


    Brigitte Suzeau
    Présidente section ldh AUXERRE


    Aujourd’hui le 8 septembre 2025, nous nous rassemblons pour soutenir une militante.

    La ligue des droits de l’Homme s’insurge contre la convocation d’avertissement probatoire auquel une militante doit répondre ce matin au tribunal de justice d’Auxerre (ADAVIRS Association Départementale d’Aides aux Victimes d’infractions et à la Réinsertion Sociale).

    La liberté d’expression est flouée au pied. Chaque intervention de cette militante a été pacifique, silencieuse et juste. « Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit » punit par la loi. C’est ce qu’elle rappelle pacifiquement, exerçant la liberté d’expression fondamentale dans un Etat de Droit. Nous disons non à l’indifférence quand la liberté d’expression est attaquée. Ici, nous constatons et prenons acte que cet avertissement probatoire dont la militante est victime, a pour rôle de freiner, de faire peur, d’empêcher la liberté d’expression de se manifester.

    C’est pourquoi la LDH est présente ce matin pour dénoncer des pratiques intimidantes, excessives et relevant d’un abus de pouvoir s’exerçant contre la liberté d’expression, pour une cause juste que nous défendons solidairement et avec fermeté.

    Brigitte Suzeau, Présidente LDH section d’Auxerre.


    « L’Humanité est maudite, si pour faire preuve de courage elle est condamnée à tuer éternellement.
    Le courage c’est de supporter sans fléchir les épreuves de tout ordre, physiques et morales que prodigue la vie. Le courage c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel ».
    Jaurès

    A l’occasion de l’anniversaire de l’assassinat de Jean Jaurès : rassemblement et conférence organisés par l’Association Jean Jaurès89.


    La Ligue des Droits de l’Homme aux côtés de la communauté LGBTQIA+ ce samedi 14 Juin à Auxerre pour la Marche des Fiertés.


    Nous étions présents ce dimanche aux côtés des associations agissant dans les domaines de l’Ecologie, des Droits de l’Homme et de la Solidarité.


    Devant le tribunal d’Auxerre à 12h30; distribution de tracts dénonçant la proposition de loi visant à une majorité pénale dès 15-16 ans.

    En savoir plus -> « Non à la majorité pénale dès 15-16 ans! »




    A Auxerre ce samedi à 15h30, nous étions toutes et tous rassemblés pour une marche contre le racisme.

    Merci d’avoir été là.

    Photos Christine Renaudin.


    Dans la semaine précédant la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, nous sommes intervenues auprès des jeunes de la Maison Familiale Rurale de Toucy Champeaux mercredi 5 mars de 18h à 19h15. L’exposition « L’égalité c’est pas sorcier » nous a servi de support pour évoquer, susciter réflexions sur les principaux sujets d’inégalités qui persistent en France: travail, sexualité, violences…
    Semer des graines de réflexions, d’interrogations chez les jeunes afin que l’égalité des droits ne soit plus une idée mais une réalité.


    A l’appel de la Ldh Auxerre, de la Mrap89, de RSM89, de la Cimade BFC et du Collectif sénonais de soutien aux éxilé·e·s, une cinquantaine de personnes s’étaient rassemblées à Auxerre, place Charles Surugue ce jeudi 20 février. Plusieurs prises de paroles ont dénoncé cette circulaire, nous remercions aussi les partis politiques, parmi eux le PCF Yonne, la Libre Pensée de l’Yonne, LFI… qui nous ont rejoint dans cette manifestation et qui se sont également exprimés CONTRE cette circulaire, POUR plus d’humanité.


    La LDH Section d’Auxerre était présente lors du Week-End Républicain organisé par la Libre Pensée de l’Yonne. Samedi 1er février : conférence sur la Laïcité par Jean-Noël Guénard.
    Dimanche 2 février 2025 : le matin, une conférence « Comment Hitler est arrivé au pouvoir » par Alain Chicouard , le banquet et l’après-midi chants et discussions, stands d’informations.



    Samedi 1er février 2025, en haut de la rue du temple à Auxerre, nous étions présents au rassemblement organisé par l’AFPS (Association France Palestine Solidarité).

    Plusieurs prises de paroles et chants ont accompagnés ce moment afin de rappeler que la situation en Palestine est loin d’être résolue malgré la trêve.
    Brigitte Suzeau, notre présidente a lu le communiqué de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, dont la LDH est membre.