Migrations environnementales
Dans le cadre du Festisol 2019, la section a animé une conférence sur les migrations environnementales.
Anne Gaudron, membre du comité central de la LDH et co-animatrice du groupe de travail environnement, a animé les débats auprès d’une quarantaine de personnes.
Urgence citoyenne pour le climat
Anne Gaudron a repris des thèmes abordés au cours de l’Université d’automne qui s’est tenue à Paris les 23 et 24 novembre et répondu aux questions nombreuses des participants.
Les populations les plus fragiles sont les premières victimes des dérèglements climatiques et lutter contre les changements climatiques est l’horizon obligé de notre époque. Pourtant, les politiques publiques restent très en deçà des attentes et accusent un retard grandissant par rapport aux propres engagements des Etats.
La Ligue des droits de l’Homme (LDH) considère que ces enjeux sont démocratiques et que les solutions doivent s’appuyer sur la vitalité des initiatives citoyennes et des pratiques associatives.
Doté des moyens juridiques adaptés, l’État doit en toute hypothèse garantir l’exercice des droits indivisibles politiques, sociaux et environnementaux sans régression possible pour les générations actuelles et futures, de manière solidaire et écologique. Ce ne sera pas possible dans un monde avec un réchauffement climatique à plus de 2°C.
Partager la publication "Migrations environnementales"