“De l’art de tisser les luttes et les alternatives.’ – Paris 10, 18 juin
Rencontre avec Pınar Selek animée par Lindgaard Jade autour du livre
« L’insolente » Mardi 18 juin à 19h à la Médiathèque Françoise Sagan
“De l’art de tisser les luttes et les alternatives.’
Sociologue, militante antimilitariste féministe et écrivaine turque, Pinar Selek présente le livre L’insolente, dialogues avec Pinar Selek, de Guillaume Gamblin (éd. Cambourakis).
Lorsque Pinar Selek rencontre le célèbre journaliste arménien de Turquie Hrant Dink, qui sera assassiné en 2007, celui-ci la surnomme affectueusement «L’insolente». Il avait raison : elle est insolente, partout, en Turquie comme en France.
Pinar Selek est surtout connue en raison de la répression dont elle est victime depuis plus de 20 ans de la part de la justice turque. Dans ce livre, elle revient sur son parcours, son enfance, ses combats auprès des opprimé-es : avec les enfants des rues d’Istanbul, les prostituées, les Kurdes, les Arménien-nes.
Elle raconte la torture et la prison, mais aussi la création d’un atelier des artistes de rue, d’une coopérative féministe ou d’une plateforme d’écologie sociale. Aujourd’hui exilée en France, elle poursuit ses recherches universitaires, mais elle continue avant tout son combat pour décloisonner les luttes et ouvrir des voies créatives vers une autre société.
Rencontre organisée par
L’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie – L’ACORT
La Revue Silence
Le mouvement Charjoum
En partenariat avec
– Attac Paris centre
– Ensemble, nous sommes le 10e
– Ligue des droits de l’Homme Paris 10/11
Partager la publication " “De l’art de tisser les luttes et les alternatives.’ – Paris 10, 18 juin"