Fête de l’Humanité. Stand avec débats, discussions, La Courneuve, 13 au 15 septembre

Comme chaque  année, la fédération 93 de la LDH, avec le soutien des fédérations IDF

tiendra un stand avec débats, discussions.

Lire le programme complet des débats du village de l’ESS

Débat : « Menaces sur les libertés associatives »

Le dimanche 15 septembre à 11h45, en présence de Marie-Christine Vergiat, vice-présidente de la LDH.

Assignations à résidence, interdiction de manifester, répression d’action non-violente ou de solidarité, pressions sur les subventions publiques, généralisation des appels à projet et rétrécissements des contrats d’objectifs… L’engagement associatif est l’objet de pressions et de pénalisation croissante. Comment réaffirmer ce droit fondamental acquis depuis plus d’un siècle ?

Débat : « Discriminations à l’accès au logement. Le droit à un toit »

Le dimanche 15 septembre à 10h30, organisé par la fédération LDH de Seine-Saint-Denis.

L’accès à un logement est un véritable parcours du combattant pour de nombreux habitants d’Ile-de-France ou d’autres régions : logements sociaux insuffisants, logements vétustes et insalubres, loyers inabordables, accès à la propriété difficile voire impossible… Des collectivités locales, des associations, se battent au quotidien pour défendre le droit à un toit de leurs habitants, en soutenant par exemple l’instauration du permis de louer, l’interdiction des expulsions sans solution durable.