Colloque Exils et accompagnements : résistances et créativité, Cnam, Paris, 22 novembre 2019

Enregistrements du colloque

« Exils et accompagnements : résistances et créativité »

 

Le colloque entend explorer les voies d’une résistance créative développée tant par les personnes en exil que par ceux qui les accompagnent face aux empêchements qui jalonnent les processus migratoires. Il vise à offrir un espace de partage de connaissances et de débats sur la double face de l’exil, à la fois perte, voire désolation, et quête de soi et création de mondes.

« Et si migrer n’était pas qu’un exil forcé de son pays et une perte de sa terre, mais la possibilité d’inventer un nouveau rapport à l’identité, à la communauté, et un nouveau monde ? »  (E. Tassin, 2015).

Les personnes en situation d’exil qui recherchent une terre d’asile font l’objet de nombreuses analyses, que ce soit dans le champ du droit, des politiques publiques, ou encore des sciences humaines et sociales. Ces approches soulignent les nombreux obstacles liés aux conditions juridiques et sociales de l’étranger (adversité de la vie en précarité, hospitalité en déroute, adaptation à de nouveaux codes sociaux et culturels, etc.). Ce colloque réunira des chercheurs en sciences humaines et sociales, des acteurs de la société civile, des exilés, tous engagés dans des pratiques, des initiatives portées par ces processus de résistance et de créativité.

accéder aux vidéo en ligne .

Colloque

Atelier 1 : Exils et santé

Atelier 2 : Exils et activités créatives