Comment ça fonctionne ?

Un  adhérent est rattaché (sauf exception) à une section locale en fonction de son lieu d’habitation. Les adhérents dans ces sections locales sont libres de traiter les sujets qui les concernent tant qu’ils respectent les principes contenus dans les déclarations, notamment les principes d’égalité, de fraternité, et de liberté d’opinion. Le tout est inscrit dans la constitution de la république.

Les adhérents élisent les membres d’un comité national qui gère les orientations nationales et interviennent au niveau national.

  • Tout ça ne dit pas ce que les membres font !

En dehors d’évènements très médiatisés comme les campagnes nationales, les membres de la LDH répondent aux personnes qui les contactent pour leurs problèmes personnels de respect de leurs droits. Au Havre nous recevons pour l’instant sur rendez-vous. Une permanence va être ouverte un jeudi sur deux.

Comment devient-on membre de la LDH ?

Pour être membre de l’association, il faut adhérer à l’association (> en cliquant sur ce lien) en payant une cotisation et accepter le principe d’agir pour défendre le contenu des déclarations consacrées à ces droits, celles de la révolution (il y a 2 versions) et celle de 1948, la déclaration universelle ! Mais il y a aussi les nombreuses conventions annexes (droit de l’enfant etc…).

Qu’est-ce qu’on fait quand on est membre de la LDH ?

  • On participe aux réunions de la section. Dans ces réunions, on parle très concrètement et avec confidentialité des problèmes des personnes qui s’adressent à la section car nous sommes tenus par une éthique de non divulgation des informations personnelles. On essaie de les aider pour qu’ elles puissent résoudre leurs problèmes. Ces problèmes peuvent être de l’ordre du handicap, des papiers, du logement, les problèmes liés au désendettement, etc…
  • On soutient tous les combats qui vont dans le sens du respect des droits, on va rencontrer des membres de la LDH dans les manifestations qui défendent les libertés…  mais pas toutes et pas n’importe comment parce que les problèmes de droit sont complexes.
  • Les sections ne font pas en général de l’aide matérielle, nous renvoyons vers les associations spécialisées mais nous intervenons auprès des responsables, qu’ils soient des responsables politiques élus, sociaux ou des responsables d’entreprises.
  • L’association exerce un rôle de médiation, indépendante, pas nécessairement neutre, mais elle défend systématiquement un parti pris de justice.