Théâtre, cinéma, animations : une saison riche pour la Ligue des droits de l’Homme

Une (petite) partie des membres de la section Loudéac centre Bretagne de la Ligue des droits de l'Homme.

La section Loudéac centre Bretagne de la Ligue des droits de l’Homme a effectué sa rentrée vendredi 13 septembre. L’occasion pour l’association, créée en décembre 2009, de présenter son programme pour la saison 2013-2014.

Elle démarre sur les chapeaux de roues avec pas moins de trois manifestations ce trimestre. Ça commence dimanche 15 septembre, avec un stand au vide grenier du canoë-club du Lié, qui permet à la section de financer certaines actions.

Le dimanche 27 octobre, à 14h30, à la salle des fêtes de Plumieux, la section organise une représentation théâtrale : la troupe de théâtre engagé, « Les Poules qui lèvent la tête » jouera sa pièce « J’ai jeté ma baleine à la mer ». Il s’agit d’un spectacle sur les violences faites aux femmes, réalisé d’après le témoignage d’une victime de ces violence, témoignage  qui  est paru aux éditions Récits. La pièce sera suivie d’un débat sur ce thème, avec Manuela Charles, directrice d’Adalea, et sera animé par Muriel Le Goff, coordinatrice du pôle logement – hébergement d’Adalea. Entrée, 5€. Bande annonce à voir en fin d’article.

Le dimanche 24 novembre, à 14h30, un moment exceptionnel : nous projetterons le film « La Saga des Contis » au cinéma Le Cithéa, à Plouguenast, dans le cadre d’un partenariat, et du mois du film documentaire. La projection sera suivie d’un débat, avec Xavier Mathieu, militant syndical qui faisait partie de ceux qui ont mené la luttes des Contis pour sauver leurs emplois, ou, s’il n’est pas disponible, avec Jérôme Palteau, réalisateur du film, qui vient de recevoir le prix du film documentaire du journal La Croix. Rappelons que les salariés licenciés de l’usine Continental de Clairoix viennent d’obtenir l’annulation par le conseil des prud’hommes de 680 licenciements, qu’aucun motif économique ne justifiait. Entrée (tarif Mois du doc), 4€.

Le temps fort de la saison sera la deuxième édition des Droits en fête, qui aura cette année pour thème « la démocratie ». Le succès de la 1ère édition, qui avait eu lieu à La Motte en mars 2013,  nous a incités à renouveler l’expérience. Il s’agira cette année d’une version plus légère (deux journées au lieu de trois, dont une réservée aux scolaires), et elle aura lieu à la salle des fêtes de Plémet. Au programme, pour le moment (nous en sommes au tout début de l’organisation), une exposition de posters de l’association Poster4tomorrow d’Hervé Matine, (exposition qui avait rencontré un grand succès à La Motte), sur le thème de la démocratie. Il y aura aussi un grand spectacle : Franck Le Page présentera une de ses « conférences gesticulées », intitulée Incultures. Le programme n’en est qu’à ses balbutiements, nous aurons bien entendu l’occasion d’y revenir.

Et la section poursuivra les animations en milieu scolaire qu’elle organise depuis sa création.

httpv://youtu.be/8Xb5z_EZC2g