Trafics : L’Échec de la prohibition

Depuis jeudi 13 novembre 2025, l’assassinat de Mehdi Kessaci fait réagir la France entière.

Encore un mort, encore un jeune, encore les trafics, encore la drogue.

Aux côtés d’Amine, de sa famille et des membres de l’association Conscience nous participerons ce samedi à la marche blanche.

Nous aurons également à l’esprit toutes les victimes du trafic de stupéfiants et leurs familles endeuillées.

Depuis 40 ans, l’action de l’État pour protéger la population des addictions et de la violence du trafic est inefficace. Ce n’est pas faute de moyens, de policiers qualifiés, de juges mobilisés, de condamnations, ni de détermination affichée, gouvernement après gouvernement. Pourtant, force est de constater que la consommation de stupéfiants progresse et que les organisations criminelles prospèrent.

Un tabou : l’échec des politiques de prohibition.

Or, d’autres politiques existent. De nombreux pays proches de nous ont eu le courage et la lucidité de légaliser le cannabis. Ils ont ainsi réussi à priver les trafiquants d’une grande partie de leur revenus. Dépénaliser l’usage des drogues leur à permis de réorienter leurs forces sur l’essentiel : la lutte contre le crime organisé et la corruption. Ils ont ainsi pu financer une véritable politique de santé publique de la prévention des addictions.

Nous invitons les marseillaises et les marseillais, les associations, les organisations politiques et la représentation nationale à faire le bilan de la prohibition et à s’emparer du débat sur la légalisation du cannabis et la dépénalisation de l’usage des drogues.

.

..

.

.

Articles parlant du même sujet

  • Action de « médiation juridictionnelle »

  • La LDH fait suspendre l’interdiction du burkini à Carry-le-Rouet

  • MOBILISATION GÉNÉRALE POUR LA JUSTICE