Conférence-débat « Vieillir et mourir dans la dignité… »

Nous avons tous entendu parler de ces cas douloureux de fin de vie insupportable pour les malades. Souvent nous en avons près de nous.
Une nouvelle loi sur la fin de vie a été adoptée par L’Assemblée nationale le 27 janvier. Elle instaure un droit à la « sédation profonde et continue ». Pour autant est-ce suffisant ? Ne faut-il pas en toute priorité renforcer les dispositifs de soins palliatifs ? Sortir vite des conditions misérables d’un vieillissement indigne imposé souvent aux plus pauvres ? Et n’y-a-t-il pas lieu d’autoriser une aide active à mourir ?
C’est en tout cas la position de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité et celle de la section d’Aix-en-Provence de la Ligue des droits de l’Homme qui affirme que « vieillir et mourir dans la dignité, c’est un droit pour tous ! »
Il s’agit d’une question sensible. C’est pourquoi nous vous invitons à la conférence et au débat que nous organisons avec Jean-Luc Romero, président de l’ADMD, le 23 février à 18 h 15 à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence.