Dimanche 27 avril sera célébrée la journée nationale de la déportation. A ce jour les Tsiganes et les homosexuels ne sont toujours pas reconnus au même titre que toutes celles et ceux déportés lors de la deuxième guerre mondiale. Malgré l’intervention de la Halde et du Préfet de Région, ils sont toujours contraints de déposer une gerbe spécifique. A leurs côtés, nous serons présents à la cérémonie organisée à Marseille, rappelant l’urgence toujours actuelle de combattre toutes formes de discrimination. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de la LDH.
Le 27 avril 2014, journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation, un dépôt de gerbes aura lieu à 11h au monument marseillais de la déportation (Place du 23 janvier 1943, ex-place Daviel, derrrière l’Hôtel de ville, au pied de l’ex Hôpital général).
La ligue des droits de l’homme demande à chacun de se souvenir de ces heures noires afin qu’elles ne recouvrent pas à nouveau l’Europe et le monde. Elle invite donc tous les citoyens épris de liberté, égalité et fraternité républicaine à s’y associer.
La LDH souligne que ces déportés, s’ils furent en partie des opposants et des résistants à la doctrine et à la domination nazie, furent également des catégories entières de population que précisément cette idéologie criminelle estimait indignes d’exister : handicapés physiques et mentaux, Juifs, Gitans ou Roms, homosexuels, prisonniers slaves, artistes dits dégénérés…Dans un esprit de rassemblement des mémoires, elle demande qu’une seule gerbe soit remise au nom de toutes ces victimes et ces héros, sans discrimination.
Partager la publication "Communiqué – Gerbe aux victimes et héros de la déportation"