,

Action de « médiation juridictionnelle »

La LDH (Ligue Française des Droits de l’Homme et du Citoyen) est associée à la pièce de théâtre intitulée Léviathan, de Lorraine de Sagazan, depuis sa sortie au festival d’Avignon en 2024.

La section LDH de Marseille souhaite profiter de la représentation de cette pièce à la Criée pour proposer aux marseillaises et aux marseillais de venir assister à quelques audiences de comparution immédiate au tribunal judiciaire de Marseille.

De la scène au réel

Pour que les citoyens osent franchir la porte des tribunaux qui rendent les décisions en leur nom, nous proposons de les accompagner dans une sorte de « médiation juridictionnelle ».

Nous vous proposons donc de venir assister aux audiences de comparution immédiate au tribunal correctionnel de Marseille avec un petit groupe de 4-5 personnes, accompagné notamment de Christine BARTOLOMEI, magistrate retraitée ou de militant.e.s de la LDH de Marseille.

Modalités pratiques :


Pour des raison d’organisation et pour ne pas perturber l’audience le groupe sera limité à 5 personnes. L’inscription est indispensable

S’inscrire ici

Sont proposées 3 dates pour l’instant. Mercredi 3/12, jeudi 11/12 et lundi 15/12. Selon la demande, d’autres créneaux pourront être organisés.

L’audience se déroule au tribunal judiciaire de Marseille, rue Michel Pollak. Le départ pour l’audience se fera à 13h45 précise pour passer les contrôles, échanger sur la procédure, etc.

L’audience débute à 14h. L’examen d’une affaire dure en général moins de 30 minutes. La décision est rendue immédiatement après le délibéré puis le dossier suivant est abordé.
Ces audiences peuvent durer très longtemps, c’est pourquoi nous n’assisterons qu’à une ou deux affaires pour pouvoir partager ensuite.

Articles parlant du même sujet

  • Trafics : L’Échec de la prohibition

    Trafics : L’Échec de la prohibition

  • La LDH fait suspendre l’interdiction du burkini à Carry-le-Rouet

  • 1er rapport de l’OM-PP