ETATS GENERAUX DES MIGRATIONS

OUVREZ LES GUICHETS, REGULARISEZ !

Manifestation à l’initiative des EGM de Nancy et Meurthe et Moselle Sud, le samedi 18 juin 2022 à l’occasions de la journée mondiale des réfugiés pour rappeler qu’en Meurthe et Moselle :

  • plusieurs centaines de jeunes sont sans titre de séjour, une quarantaine parmi eux se retrouvera à la rue pendant l’été et une trentaine de plus cet automne, car ils vont atteindre la limite d’âge de prise en charge par le Conseil Départemental, fixée par la loi à 21 ans.
  • au moins une quarantaine de familles remplissent les critères de la circulaire du 28 novembre 2012, mais ne sont pas régularisées, faute de mise en application de la circulaire.

Rencontre avec la préfecture

Une délégation de 5 personnes (deux avocates, la présidente de la LDH Nancy, une syndicaliste, un jeune majeur) a été reçue le lundi 20 juin 2022 par le Secrétaire Général de la Préfecture.

L’objectif était d’ouvrir un dialogue avec la Préfecture au sujet des difficultés  rencontrées pour  la régularisation des  « ex-jeunes mineurs   non accompagnés » et des familles relevant de la circulaire Valls.

Le Secrétaire Général s’est montré ouvert, et semble avoir entendu la délégation des EGM sur la non application de la circulaire, les problématiques  d’âge  et l’accueil déplorable que la Préfecture 54 réserve aux migrants.

Journée mondiale des réfugiés : pour le respect du droit d’asile en France

La LDH Nancy au Lycée

Françoise Simonnet Pedot, en charge du Concours des Écrits pour la Fraternité à la LDH Nancy a rencontré les lycéens qui ont participé à l’édition 2021 2022.

L’occasion d’échanger avec eux et leurs professeurs et de les féliciter.

Quelques photos prises par Marie-Thérèse Colin, adhérente de la LDH Nancy,  à l’initiative de ce projet, qui les accompagnait cette année en tant que bénévole d’Un Toit pour les Migrants :

D’autres photos de la rencontre et un article à retrouver également sur le site de leur lycée professionnel Marie Immaculée.

 

Rencontre avec les enfants de l’ASAE Francas

Françoise, adhérente de la LDH Nancy, en charge du Concours des Écrits pour la Fraternité 2021 2022, a rencontré le groupe d’enfants qui a remporté le premier prix dans sa catégorie cette année (voir la vidéo dans l’autre article).

L’occasion d’échanger avec les enfants et de présenter la LDH. Un moment très sympathique et vivant très apprécié. Deux personnes seront à Paris le samedi, 18 juin pour la remise du prix au Musée de l’histoire de l’immigration | Palais de la Porte Dorée

Premier prix !

 

L’ A S A E Francas, rue Bonnevay à Nancy (plateau de Haye)

remporte le premier prix national

au Concours des Écrits pour la Fraternité

de la Ligue des Droits de l’Homme,

dans la catégorie 7 – Structures extérieures à l’Éducation Nationale.

Cliquez ci-dessous pour voir la vidéo

« Enf-anti-âge, nous aussi on compte. »

Félicitations !

La remise des prix a eu lieu en juin au Musée de l’Histoire de l’Immigration, musée de la Porte Dorée.

 

Slam écologie

 

29ème concours de la Ligue des Droits de l’Homme, les Écrits pour la fraternité.

La classe de 3ème  (professeure principale, Mme Lachkar) du collège Guynemer de Nancy  a réalisé ce film.

Les élèves ont reçu la visite de la section de Nancy pour les féliciter de leur travail.

Françoise Simonnet
Gilbert Pedot
Attestation de participation
Lot remis aux élèves