L’éducation est un droit que la convention internationale des droits de l’enfant reconnaît et promeut. En France, l’école a obligation de recevoir tous les mineurs de moins de 16 ans, en situation régulière ou non. C’est pourquoi pour de nombreux migrants ballotés par le destin, l’école incarne un espoir d’intégration et de stabilisation.
En vous invitant à la projection du film Enfants valises, les ligueurs parisiens vous invitent à suivre avec la caméra ces jeunes, leur courage, leurs doutes, leurs sentiments. Vous découvrirez alors que peu importe leurs nationalités, ils sont tous façonnés par l’irrégularité et la remise en cause permanente de leurs conditions de vie.
Ces jeunes mineurs sont nombreux à Paris et dans les départements limitrophes. Aussi, après la projection, nous vous invitons à découvrir l’action de la Ligue des droits de l’Homme et à poser vos questions à Anick Lestage, militante du groupe de travail étranger et immigrés et en charge du suivi du dossier des Mineurs isolés étrangers sur Paris.
Où ? Cinéma le Majestic Bastille, 2 Bd Richard Lenoir (Paris XI), M° Bastille (L1, 5 et 8)
Quand ? Dimanche 13 octobre à 10h30
Entrée du cinéma : 6€