nos visites aux retenus
L’observatoire s’est donné pour mission d’exercer la plus grande vigilance sur les conditions de rétention des étrangers enfermés au Centre de Rétention Administrative (CRA) et ceci au moyen de visites régulières des retenus au Mesnil Amelot. Celles-ci sont destinées à briser l’isolement, entretenir leur moral et recueillir leurs témoignages.
visite de mai 2012
Interpellé mardi, Paul, congolais qui a fait des études et est maintenant maçon, est arrivé le soir même au Mesnil Amelot, CRA3.
Il a été signalé par la Cimade comme père de 2 enfants scolarisés.
OQTF 78 du 20/02/12 à la suite d’un dépôt de dossier, contestée mais pas encore audiencée.
Son expérience est différente de celle de pas mal de retenus.
visite du jeudi 22 septembre 2011
Je trouve ces locaux glacials et ils me mettent très mal à l’aise. L’accueil y est toutefois correct mais avec une fouille approfondie … peut-être à cause d’Y qui sonne de partout !! On nous laisse libre du temps que nous voulons rester.
visite du jeudi 22 septembre 2011
Arrivés à deux, avec M, nous décidons de voir chacun un(e) retenu(e): elle une femme marocaine avec une situation difficile et moi un homme.M. M-T. congolais de RDC, célibataire de 31 ans, entrée en France en 2009, il est domicilié à Noyons 64 et au CRA depuis le 26 août (27 jours).
visite du mercredi 21 septembre 2011
Locaux impressionnants faisant irrésistiblement penser à une prison avec énormément de policiers désœuvrés pour la plupart leurs allées et venues devant la fenêtre du parloir sont incessantes….
J’ai rencontré Zelka T., 26 ans.
Il est Rom originaire de Serbie mais vivait en Italie avant d’arriver en France jl y a 5 ans. Il parle à peu près le Français.
visite du mercredi 21 septembre 2011
« F. », est d’origine turque, entré en France avec un passeport turc.
Il a environ la trentaine et vit en France depuis 3 ans. Il a connu une Française, de Saint-Quentin (Aisne), avec qui il a eu un fils aujourd’hui âgé d’un an et demi.
visite du dimanche 18 septembre 2011
Après avoir passer les inévitables grilles, sas, badgés électroniquement, fouille et dépôt de carte d’identité et des objets personnels, j’ai demandé à voir deux retenus ensemble car un des deux ne parle pas bien le français, l’autre servant d’interprète. On m’a répondu que cela n’était pas possible. Dans les faits, j’ai vu le premier puis comme il était bien avec les gardiens, au final il a pu rester pour la deuxième visite comme interprète.
visite du vendredi 19 août 2011
Ahmed demande si nous allons bien.
Nous lui expliquons le sens de notre visite, en tant que membres de l’Observatoire citoyens 77. Nous avons à peine le temps de lui demander comment il vit sa rétention et comment il se trouve là qu’il se met à parler et donne beaucoup de détails.