visite de mai 2012
Interpellé mardi, Paul, congolais qui a fait des études et est maintenant maçon, est arrivé le soir même au Mesnil Amelot, CRA3.
Il a été signalé par la Cimade comme père de 2 enfants scolarisés.
OQTF 78 du 20/02/12 à la suite d’un dépôt de dossier, contestée mais pas encore audiencée.
Son expérience est différente de celle de pas mal de retenus.
Préoccupé par plusieurs points, il passe beaucoup de temps dans sa chambre, avec un voisin tout aussi calme.
– Il a du mal à encaisser son interpellation (totalement dûe à l’imprudence de son patron, après 11 ans sans se faire contrôler)
(son patron roulait vers le chantier avec trop de passagers dans sa camionnette.
Apprenant au téléphone qu’il y a un contrôle au péage, il fait descendre les passagers surnuméraires et leur demande de le rejoindre plus loin à pied par le bord de l’autoroute.
C’est la police qui les y conduit en estafette bleue!)
– Avec femme et enfants, il doit sortir cette même semaine 800€ pour le loyer et va avoir perdu son boulot. Il sait que Janine et les gosses (elle ne peut pas les faire garder) vont venir au TA à Melun pour porter des pièces originales, départ 5h du matin et elle a une OQTF aussi.
– Il est angoissé par l’absence de réponse de son avocat: joint sur son fixe, l’avocat nommé à l’AJ pour plaider contre son OQTF (à venir au TA de Versailles) lui a répondu sans explication qu’il ne savait pas si il viendrait, Melun c’est loin, et « ça ne lui semblait pas important ».
Son moral remontera quand, jeudi soir, à la veille de son TA, l’avocat finira par dire qu’il ne vient pas, et que Paul sait que ce sera le commis d’office (permanencier).
– Il cherche à élucider le « mystère » de son dossier (les « parties de l’OQTF), ce qui fait que, lorsqu’il nous le présente, il l’a très bien en main (cela sera capital pour attirer l’attention de l’avocat de permanence sur les points qui feront annuler son placement en rétention, bien présentés pourtant dans la requête de la Cimade, mais l’avocat a moins de 2mn par retenu. Heureusement Janine a donné les grandes lignes – elle, libre, a eu plus de 5mn seule avec l’avocat!)
Il a parlé à la Cimade qui a remarqué son cas et l’a signalé.
Il a un téléphone portable qui ne prend pas de photos.
Il a reçu notre visite.
Lorsqu’il a demandé à faxer, on l’a mené au greffe sans lui demander d’expliquer ni de justifier.
Son avocat n’a pas essayé de le voir.
Il n’a pas demandé à voir de médecin, 2 co-retenus « vont voir l’infirmière quand ils veulent de l’aspirine ».
Dans son heureusement bref passage, il n’a pas remarqué ni entendu parler d’abus de substances.
Les droits qu’il a exercés ont été respectés.
Mais
– pas de pbm de week-end, il a rencontré la Cimade qui a transmis. A une branche de RESF qui n’a pas répondu, il faudrait que RESF rénove ses fiches de contact.
– faire remplir des papiers juridiques par des policiers, c’est potentiellement dangereux (appels CAJLD non recevables)
– Il trouve que les policiers font de gros efforts de politesse pour maintenir une ambiance correcte : lorsqu’ils interdisent quelque chose, ils expliquent pourquoi.
-Obnubilé par son dossier, c’est à la police qu’il a demandé des explications.
Il a donc discuté de son cas avec des policiers pour se faire expliquer si la procédure en rétention annulait celle de Versailles. Les PAFs ordinaires n’en savaient rien bien sûr mais compatissaient apparemment, regardaient les documents..
Un policier lui a aimablement donné un papier à remplir … pour faire abroger son oqtf, puis, comme il voulait faxer, un autre policier l’a conduit au greffe – où il a obtenu une réponse assez satisfaisante, en plus de faxer sans problème.
Rapports avec les autres retenus
– Il a communiqué avec très peu de retenus, il a vu qu’il y a « des pays » mais n’a pas encore eu le temps de bien faire connaissance.
– Il n’a pas remarqué de tensions particulières, en fait il n’a pas vu Gervais qui fait la grève de la faim, il a rencontré Rody qui ne lui a pas parlé de celle qu’il vient de terminer.
Il n’a pas vu d’expulsion pendant ses 2j et 4 nuits de rétention, il a vu des gars revenir, fêtés par les copains, entendu parler de gars libérés au tribunal, et se demande si c’est bien sérieux de faire perdre du temps et de l’argent à tous ces gens qui ont du travail et n’ont jamais rien volé.
Alimentation
– Il souffre un peu de faim, « même si (il n’est) pas musulman », parce que non seulement c’est mauvais mais les barquettes de plastique blanc ça vous coupe l’appétit.
– Nous l’avons attendu longtemps – mais parce que les policiers pensaient qu’il dormait et ne voulaient pas le déranger!
– Durant notre visite, vendredi 18 mai 2012 14h30, Paul avait ses documents et nous présentait son dossier.
L’entretien était l’un des plus sinistres qu’il nous ait été donné d’avoir, l’incertitude sur la venue de l’avocat plane, impossible de le distraire.
Il a été complété par des entretiens téléphoniques assez longs avec lui et sa femme, avant et après, beaucoup moins sinistres!
Lui et sa femme ont eu des OQTF parce qu’une association recommandée par la mairie leur a fait déposer trop rapidement deux dossiers incomplets.
(ils vivent ensemble depuis 5 ans mais n’ont que 3 ans de preuves, il était donc dangereux de présenter madame, en France depuis 7 ans)
Ils n’ont pas de famille en France, et plus grand monde au Congo, peu d’amis, mais des anciens collègues se sont cotisés pour apporter 150€ à Janine.
Ils n’ont pas encore rencontré le RESF local mais connaissent le concept.
Ensuite …
L’avocat… choisi
Le soir même, nous avons la certitude à 23h que l’avocat choisi refuse (fort impoliment) de venir.
Soulagement, Patrick en est presque euphorique.
Le tribunal
L’avocat de permanence saisit bien la situation: on ne statuera que sur le placement en rétention, cassé. libéré, sa femme et les gosses épuisés le ramènent à la maison.
(Sorti au TA par annulation du placement, OQTF toujours, on attend le TA de Versailles).
Paul est resté 48h chez lui terré, à force de lui dire qu’il ne risquait rien 7 jours il est allé chercher les enfants à l’école.
Mais en sursautant au moindre bruit, et avec des insomnies et cauchemars le soir.
Il a décidé de s’en sortir pour pas que les gosses s’en rendent compte, et à cause du fric, il a perdu une semaine avec sa rétention, et il ne peut pas expliquer pourquoi à son proprio.
Le patron qui est un pays a fait une grosse connerie, c’est à cause de lui qu’il s’est fait interpeller.
Il l’aurait bien viré de son temps partiel pour ne plus prendre de risque mais … il est plutôt facile à convaincre de le garder, pas de lui faire un CERFA. Surtout pas de l’augmenter, vous savez bien, on leur donne le doigt ils vous mangent la laine sur le dos.
Il sera un peu moins précaire lorsqu’il sera régularisé, et ce serait bien qu’il rencontre un syndicat … et le RESF local.
Pierre passe très bientôt à Versailles. Son avocat était un peu en retard sur le mémoire en espérant que la phase obtention de l’AJ durerait plus longtemps,il sera prêt.
Il serait bien qu’un militant local les soutienne, en particulier pour vérifier que Janine ne se précipite pas au devant d’une nouvelle OQTF, et que Paul ait un regard plus critique sur les associations, même présentées par la Mairie, qui toutes deux les ont mal conseillés.