visite du jeudi 22 septembre 2011

compte-rendu de notre visite du 22 septembre au CRA2  du Mesnil-Amelot :

Arrivés à deux, avec M, nous décidons de voir chacun un(e) retenu(e): elle une femme marocaine avec une situation difficile et moi un homme.

M. M-T. congolais de RDC, célibataire de 31 ans, entrée en France en 2009, il est domicilié à Noyons 64 et au CRA depuis le 26 août (27 jours).

Il a fait une demande d’asile politique OFPRA rejeté et recours CNDA idem, mais il y a une nouvelle notification recue de l’OFPRA le 07-09-2011 et le recours a été fait alors qu’il est au CRA par son avocat, car il a des éléments supplémentaires (articles de journaux congolais ou il y a son nom et sa photo, avis de recherche). Il n’a jamais vu le consul alors que celui-ci est passé 3 fois. Apparemment il a déposé une demande d’étranger malade pour troubles psychiatriques. Le médecin du centre lui a donné des cachets, mais il ne veut pas les prendre.

Ce monsieur est très révolté contre sa situation et ne supporte pas les comportements autoritaires: il dit que certains policiers sont corrects et d’autres pas, les provoquant en leur disant qu’ils vont de toute façon être expulsé. Il y a un chef en particulier qui est tout le temps après lui, le menaçant de le gazer (lacrymo) etc. Il dit que les retenus ont commencé une grève de la faim (à vérifier) Il pense qu’il y a eu des magouilles lors de la visite des parlementaires pour que ceux-ci voient certains bâtiments et pas d’autres, ce qui fait que lui n’a pas vu ces parlementaires. Je peux me tromper, mais je n’ai jamais eu l’impression qu’il en rajoutait.

Je vais transmettre son contact au collectif de l’Oise.