visite du mercredi 21 septembre 2011
compte rendu de notre visite du mercredi 21 septembre 2011 au CRA2 du Mesnil-Amelot
« F. », est d’origine turque, entré en France avec un passeport turc.
Il a environ la trentaine et vit en France depuis 3 ans. Il a connu une Française, de Saint-Quentin (Aisne), avec qui il a eu un fils aujourd’hui âgé d’un an et demi.
F. a expliqué qu’à la suite d’une bagarre entre amis, la police l’a arrêté et conduit au CRA le dimanche 11 septembre. Depuis sa rétention, il a fait des demandes pour rester en France. Il a parlé de son passage au TA de Melun, au TGI de Meaux. Le 20 septembre son affaire est passée devant la Cour d’Appel de Paris qui a rejeté sa demande de libération et a prolongé de 20 jours sa rétention. Il devrait donc être fixé sur son sort (expulsion vers la Turquie ou libération) le jeudi 6 octobre.
F. n’a qu’une obsession : sortir du CRA pour revoir son fils. Il n’imagine pas un retour en Turquie qui signifierait pour lui d’en être séparé.
Impressions : F. est resté indifférent à la question sur les conditions de rétention. Il souffre de ne pouvoir recevoir la visite de la maman et de leur fils, étant donné l’éloignement. Il n’a pas de besoins matériels mais un soutien moral lui est nécessaire et il apprécie les visites. Plusieurs fois, il a demandé qui venait le voir et si le visiteur pouvait l’aider. Un policier a interrompu l’entretien pour venir chercher une chaise restée disponible. F. s’est dérangé pour la lui donner. Impression d’une armée de policiers plus ou moins désabusés et plutôt compréhensifs et désolés de devoir appliquer des consignes parfois bizarres.