visite du vendredi 19 août 2011

Compte-rendu de notre visite du 19 août 2011 au CRA2 du Mesnil-Amelot :

Personne rencontrée : A, D .Tunisien.

Ahmed demande si nous allons bien.

Nous lui expliquons le sens de notre visite, en tant que membres de l’Observatoire citoyens 77. Nous avons à peine le temps de lui demander comment il vit sa rétention et comment il se trouve là qu’il se met à parler et donne beaucoup de détails. Il nous est très difficile de canaliser son discours Nous pensons résumer ainsi ce qu’il nous a dit :

Né en Tunisie il y a 26 ans, ses parents sont toujours là-bas. Ils se sont faits à l’idée que leur fils quitte le pays pour vivre en France où il a de la famille : un oncle à Villeurbanne, une sœur à Paris. Les circonstances de son départ de Tunisie peuvent être liées au désir d’échapper au climat de violence que son pays a connu au début de l’année 2011 mais aussi à l’atmosphère de Djerba où son père travaille dans l’hôtellerie-restauration. Il ne peut s’épanouir dans cette ville pour touristes. Il cherche à rejoindre la France où il espère travailler et faire sa vie. Il s’embarque ainsi pour l’Île de Lampedusa. Son bateau fait naufrage, il voit un ami mourir sous ses yeux. Sur le continent italien, son parcours le mène à Crotone où, semble-t-il, il se sauve des contrôles de police. Il rejoint Milan, Turin, Vintimille, en effectuant des marches nocturnes. Il réussit à prendre le TGV jusqu’à Marseille, séjourne une semaine chez son oncle à Villeurbanne puis loge à Paris chez sa sœur. Il fait de petits boulots.

Est-ce en revenant du travail que, dans un bus nocturne de banlieue, il est pris par la police après l’attaque du chauffeur par un groupe dans la rue et qu’il est en garde à vue?

Il est emmené au CRA du Mesnil-Amelot 2 pour 20 jours (jusqu’au 25 août ).

La demande d’ A est que la Cimade lui trouve un avocat pour obtenir sa sortie du Centre; pour une libération ou pour une reconduite à la frontière ? Il ne se fait pas trop d’illusion. Il préférerait, bien sûr, rester en France pour y vivre, y travailler, avoir une famille. L’idée de retourner en Tunisie semble ne pas trop le stresser non plus… Inch Allah !

Nos impressions

A est débrouillard, il a le goût de l’aventure et du risque, apparemment. Il ne veut dépendre de personne et mener sa vie comme il l’entend.

Les conditions de visite au CRA

A la 1ère grille, il faut dire à l’interphone la personne que l’on vient rencontrer pour accéder ensuite au parking visiteurs. A la 2ème grille, un guichet ou est remis toutes nos affaires personnelles dans un casier fermé avec cadenas..  Passage au portique, tout doit être déposé même crayon et papier qu’il n’est pas  question de garder sur soi pour prendre des notes. On est conduit après le passage d’un tourniquet à la pièce du rendez-vous . Elle mesure peut-être 12 m2 avec une table et 3 chaises. La pièce se situe entre 2 couloirs avec une porte d’accès visiteurs et en face, porte d’accès retenu. Les portes sont vitrées avec visiblement double vitrage, donc pièce insonorisée. Toutefois, le couloir côté retenu est sous surveillance visuelle mobile et permanente. Ahmed n’a rien dit sur les conditions de rétention.

’une affiche signale « durée de la visite : 30 minutes minimum »… En fait nous avons attendu près de 15 minutes dans la pièce avant l’entretien.

Les locaux sont neufs, donc propres. La sécurité est nettement renforcées par rapport à Mesnil-Amelot 1. Aspect déprimant : dédale de couloirs uniformes. Les murs extérieurs ont beau être en briques roses, l’ensemble n’a rien d’attrayant.