Anne Bert, écrivaine, est décédée le 2 Octobre 2017 en Belgique, apaisée et entourée des siens comme elle l’avait souhaité.
Souffrant de la maladie de Charcot, elle avait largement médiatisé son combat pour que chacun sache que la loi française sur les conditions de la fin de vie conduit chaque année au suicide solitaire et violent des centaines de malades désespérés qui ne souhaitent pas impliquer leurs proches dans cette démarche car ils seraient passibles d’une condamnation pour non assistance à personne en danger.
Certains, mieux informés, peuvent bénéficier de la loi belge qui dépénalise l’aide à mourir, ou s’exilent en Suisse, moyennant finances, pour bénéficier d’une mort douce, et dans les deux cas, en présence de leurs proches.
Le livre d’Anne Bert sortira le 3 Octobre en librairie. Nul doute qu’il nous éclairera sur les profondes convictions et motivations qui l’ont amenée à choisir le moment et la manière de quitter une vie qui la condamnait à brève échéance à une complète dépendance.
Le groupe santé de la Ligue des Droits de l’Homme de Saint-Malo exprime sa profonde sympathie à tous ses proches et souhaite que cette démarche courageuse fasse avancer nos droits à mourir sereinement.