La situation des migrants en France
Le gouvernement accroît depuis plusieurs mois la dureté d’une politique migratoire déjà peu respectueuse des droits et libertés des personnes migrantes. La LDH et d’autres associations contestent cette vision. Elles restent « fermement décidées à promouvoir un changement radical qui mette un terme à ces politiques migratoires aux conséquences humaines dramatiques ».
Vous trouverez ici une série de textes pour comprendre les enjeux et les menaces sur le sort des migrants.
- Un bilan récent de cette politique dans le Monde . « En France, une politique migratoire d’une dureté sans précédent » (17 décembre 2017)
- Une présentation de la dernière « circulaire Collomb ». Celle-ci désanctuarise les centres d’hébergement d’urgence – tels ceux soutenus par l’association « Le Goeland » dans notre région – et autorise les contrôles pour trier les migrants et accroître les expulsions. Conséquence, ce sont « des personnes (dont des familles avec enfants (…)) qui n’appelleront plus le 115 pour être hébergées, qui resteront à la rue ou dans des squats ou bidonvilles de peur d’être contrôlées et expulsées… »
- Le communiqué de la LDH et d’autres organisations contre cette circulaire
- L’appel de 25 associations contre le tri des migrants dans les centres d’hébergement
- L’appel au Président de la République d’un urgentiste sur la situation des migrants
Que faire à St Malo et dans sa région ?
La section de St Malo consacrera sa réunion du lundi 16 février 2018 à ce thème. Elle invitera des responsables associatifs engagés dans l’aide et l’assistance aux migrants. Ensemble, nous verrons quelles actions concrètes peuvent être menées.
Un événement public est déjà en préparation pour mars 2018. En parallèle d’actions plus directes, il sensibilisera plus largement la population pour renforcer la mobilisation.
Partager la publication "L’humanité de demain se construit par l’accueil des migrants d’aujourd’hui"