Municipales 2020 à Saint-Malo

Un questionnaire à l’attention des candidats aux élections municipales

La commune est l’échelon de proximité pour les habitantes et habitants, lieu démocratique et concret de l’implication citoyenne. Par leurs larges compétences, les municipalités sont en première ligne pour rendre les droits fondamentaux effectifs et assurer une égalité d’accès à toutes et tous, sans discrimination.

La Ligue des droits de l’Homme entre aussi en campagne pour la promotion de la citoyenneté et l’égalité effective des droits. Elle entend participer à ce débat pour en éclairer les enjeux.

Nous sommes attentifs à toutes actions qui servent l’intérêt général dans les politiques publiques, basées sur la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité.

Avant les élections municipales, il nous a semblé nécessaire d’interroger les candidats. Sans être exhaustifs, nous souhaitons prendre connaissance des actions et mesures que vous comptez mettre en œuvre à l’échelon municipal sur des sujets qui nous semblent particulièrement importants à Saint-Malo.

Beaucoup d’entre eux nous semblent malheureusement avoir été encore trop peu ou pas du tout débattus.

Nous attendons les réponses aux questions suivantes, envoyées aux 6 listes républicaines et nous les communiquerons sur cette page et sur nos comptes sur les réseaux sociaux pour éclairer le vote des citoyens de Saint-Malo.

Consultez le document transmis aux candidats

Les programmes des candidats (à venir)

1. Lutter contre la pauvreté

En France, quatre millions de personnes sont mal logées selon la Fondation Abbé Pierre. À Saint-Malo des personnes dorment toujours dehors ou dans des habitats précaires, souvent loin des regards.

a- En matière d’habitat social, qu’avez-vous prévu de faire pour permettre aux plus pauvres de se loger dignement et de façon pérenne et pour que Saint-Malo devienne une ville sans personne à la rue ?

b- Pour répondre aux situations les plus difficiles, que ferez-vous pour améliorer l’hébergement d’urgence dans la ville et êtes-vous prêts à mettre à disposition des logements ou des lieux vacants du parc municipal ?

 

2. Améliorer l’accès aux droits sociaux et civiques

De nombreuses personnes en difficulté n’ont pas accès à leurs droits, notamment en matière d’aide et de prestations sociales, parce qu’elles n’en ont pas conscience, n’ont pas les moyens (notamment techniques) d’accéder aux services, ou parce qu’elles n’ont pas de réels recours face à un refus.

a- Avez-vous des propositions pour mieux faire connaître les droits existants auprès des populations défavorisées, limiter le non-recours aux aides et services apportés par la collectivité, en levant les barrières (sociales, techniques ) ?

b- Que ferez-vous pour améliorer la participation de ces populations qui s’abstiennent souvent de voter, pour les inciter à prendre part à la vie politique et aux affaires de la cité, et utiliser effectivement leurs droits civiques  (inscription sur les listes, encouragement à aller voter) ?

3. Accueillir les étrangers

Saint-Malo est un port et une ville d’accueil pour de nombreux étrangers, européens comme non-européens. Les drames internationaux comme ceux de la Syrie ou les déplacements de populations à l’échelle mondiale augmentent les circulations et rendent nécessaire d’accueillir des personnes migrantes et de réussir le vivre ensemble. À Saint-Malo, nombre de personnes étrangères se trouvent mal-logées, en attente d’un statut de réfugié ou simplement des documents administratifs leur permettant de se loger, de vivre et travailler dans leur ville d’adoption.

a- En complémentarité avec d’autres institutions et partenaires, quelles dispositions concrètes comptez-vous prendre pour améliorer la situation et apporter des réponses concrètes à la situation des personnes migrantes qui résident à Saint-Malo (déboutés du droit d’asile, personnes dont le titre de séjour n’a pas été renouvelé) ?

b- Ferez-vous voter un vœu en conseil municipal demandant le vote des étrangers aux élections locales, permettant à ces résidents, qui contribuent à la vie économique et sociale de la ville, de prendre enfin part à la démocratie locale ?

 

4. Garantir un droit effectif à l’école

Selon les estimations de la Défenseure des enfants, la France compte en 2019 plus de 100.000 enfants non scolarisés, qui font partie de la communauté des gens du voyage, ou vivent des hôtels sociaux, des centres d’accueil ou des campements du fait du statut administratif de leurs parents (réfugiés, sans papiers, déboutés du droit d’asile). Saint-Malo a connu récemment des situations de non-inscription prolongée d’enfants d’origine étrangère, au prétexte de leur passage transitoire (mais parfois de plusieurs mois) dans la ville.

a – Quelles sont vos propositions pour s’assurer que tous les enfants soient effectivement scolarisés dès trois ans, y compris dans les familles de migrants, réfugiés ou de passage (roms etc.) ?

b- Pour n’oublier aucun enfant , engagez-vous à respecter l’obligation réglementaire de dresser, chaque année, la liste des enfants soumis à l’obligation scolaire dans la commune, en vous donnant les moyens de compter ceux qui vivent en hébergement d’urgence ou provisoire, en hôtels sur des longues durées ?

 

5. Agir pour un environnement sain

La question des nuisances environnementales est désormais posée de façon centrale à St Malo, après les constats récurrents de mauvaise qualité de l’air due aux activités industrielles et portuaires, pollutions constatées et condamnées par l’administration.

a- Que proposez-vous pour rendre publiques, accessibles facilement et régulièrement les mesures de ces pollutions , pour que leur nature et l’évolution du problème soient connues de tous ?

b- Au-delà de l’information du public, quelles mesures prendrez-vous pour protéger effectivement la santé des populations malouines, au titre de vos compétences réglementaire de maintien de la salubrité publique ?

 

6 . Améliorer le débat et la décision démocratiques sur les biens communs

La gestion des espaces naturels et littoraux dans le Pays Malouin a fait l’objet de débats et de conflits de plus en plus intenses, qui vont croître dans l’avenir face aux évolutions climatiques, aux dangers liés et à la pression démographique dans un territoire attractif.

– Quelles solutions proposez-vous pour que le débat sur l’usage et la gestion de ces biens communs ait lieu de façon démocratique, afin d’éviter des décisions publiques peu légitimes et la multiplication d’actions contentieuses ?

7. Lutter contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle

De nombreuses discriminations touchent les personnes LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) dont les droits doivent être promus publiquement par la collectivité, en particulier au niveau de la commune, qui reste l’échelon le plus proche des populations.

– Quelles mesures prévoyez-vous pour affirmer et rendre public le soutien de notre collectivité aux personnes LGBT, notamment dans l’affirmation d’une politique de lutte contre toute forme de discrimination et la défense de leurs droits concrets au niveau communal ?

8. Défendre le droit à la santé

Les Urgences de l’hôpital de Saint-Malo connaissent une situation grave de sous-effectif depuis plusieurs années, du fait de moyens structurellement insuffisants, de l’évolution de leur activité et de la croissance des besoins, alors que l’hôpital demeure un service public central dans notre commune et contribue au bien-être de la population.

– Comment utiliserez-vous votre siège en tant que Président du Conseil de surveillance de l’Hôpital pour améliorer la gestion de cet établissement et s’assurer que les moyens nécessaires seront disponibles ?