21 septembre 22 – Journée internationale dédiée à la Paix adoptée en 1981 par l’ONU


-Prise de Parole de Roselyne TISET pour la section lilloise.

C’est une journée à ne pas confondre avec la Journée mondiale de la Paix fixée en 1968 par Paul VI pour inviter les catholiques à lui consacrer leurs prières: l’une n’empêche pas l’autre, mais nous sommes ici pour célébrer la journée internationale de l’ONU: trop souvent passée sous silence depuis 1982, malgré les guerres multiples, plus ou moins lointaines, faute, sans doute, de rassembler des milliers de citoyens, ne serait-ce que pour imposer un seul jour de trêve dans les conflits mondiaux !
En 2002 , à l’ONU, le SG a fait tinter « la sonnette de la Paix », forgée avec les pièces de monnaies de tous les pays du monde pour rappeler ….que la guerre coûte cher à …l’Humanité !
Rappeler aussi que le droit à la Paix est un droit de l’Homme, inscrit ds un article ? La Paix fut, après la tragédie de la II ème guerre mondiale le BUT et la Raison d’ETRE de la Déclaration de 1948!

En 2022, en plein conflit mondialisé, en Europe, avec menace d’arme nucléaire, comment au moins imposer la démocratisation des décisions de guerre et de paix,, à l’instar de la Résolution 1325 de l’ONU en 2000 dans le contexte de la guerre en Afghanistan, qui devait assurer aux femmes afghanes d’être associées aux décisions de guerre et de Paix !
En 2021, ce sont les armes victorieuses des Talibans et la débandade occidentale, qui ont eu le dernier mot et soi-disant « arrêté » la guerre entre les belligérants….Mais les vainqueurs ont tôt fait de braquer leur violence vers cet autre « champ de bataille » familier des temps de guerre, ou de non-guerre, qu’est le corps des femmes : à contraindre, oblitérer, enfermer, brider, dominer (comme au CONGO, en Iran…)
Aujourd’hui, l’ONU tient une réunion en réponse à la menace extrême du dictateur de Russie. Le Président Macron a parlé : de paix mais aussi de « mettre fin aux impérialismeS », à tous les impérialismes….et aux néo-colonialismes ? Voyons la suite ! Est-ce là la reconnaissance du fait que la guerre , quand elle n’est pas la défense contre un agresseur armé, est imputable à la compétition productiviste effrénée, à la concurrence entre hégémonies, au surarmement… ? En ce cas, exigeons que la fabrication permanente des armes et leur vente ( la France est 3ème pays vendeur au monde mais 1er par tête d’habitant!) s’arrête parce que, si elle rapporte aux pays vendeurs, elle coûte à tous égards à l’Humanité : elle appauvrit les populations, détruit les vies et les villes, polluent au-delà de toutes les normes ! Bref, elle fait mourir de faim, mourir sous la les bombes ou étouffer « la gueule ouverte ». Si tu veux la Paix, ne prépare pas la guerre, mais la Paix !
Pour la LDH, la MDF- et vous tous ici rassemblés- cela veut dire depuis plus d’un siècle, travailler à l’internationalisation des Droits de l’Homme, de la Justice, de la préservation de la Planète et en place de la concurrence des hégémonies, à la coopération entre les Peuples : vaste programme ! Mais un devoir ! La guerre n’est pas une fatalité, ni une folie à banaliser, elle est le comble assumé de l’injustice, de la cruauté, du crime orchestré et légalisé et le plus infâme des scandales à refuser.
A la prochaine…..