MONTMAGNY : LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME SUR LE PAVÉ

Contrairement aux années précédentes, le Maire de Montmagny, Patrick Floquet, vient d’évincer la Ligue des droits de l’Homme du bénéfice d’usage des salles de réunion et d’expositions de la commune pour ses activités. Celles-ci, pourtant, lui avaient été attribuées, par convention entre les deux parties, le 17 juillet 2015.
Le motif, « des raisons de modification de planning », est d’une indécente désinvolture :
Comment comprendre l’éviction, de la ville de Montmagny, d’une association
internationalement reconnue, qui œuvre pour la promotion des droits de l’Homme, pour
« des raisons de modification de planning » ??? Pour nous, l’argument n’est pas recevable.

En effet, la section de la Ligue des droits de l’Homme de Montmagny & Vallée de Montmorency travaille, depuis plusieurs années, à la défense des droits fondamentaux et à la promotion de la citoyenneté auprès de la population magnymontoise. Elle organise des activités, expositions, débats, sur des thèmes divers :

– Chaque année, la participation des établissements scolaires au concours national « Des écrits pour la fraternité » dont le sujet en 2016 est « On ne naît pas citoyen ou citoyenne, on le devient ».

– La lutte contre le harcèlement entre jeunes, à l’école et ailleurs, en 2014, dont la Mairie a cofinancé la réalisation avec l’État. Les écoles primaires, le collège Copernic et les adultes de différents services municipaux en ont bénéficié ; le collège Utrillo est actuellement demandeur de l’exposition.

– Cette année, « L’égalité Filles/Garçons » qui est au cœur des problématiques de la cohésion sociale. Les programmes scolaires l’ont inscrit dans l’éducation morale et civique. Les centres sociaux et tous ceux qui ont en charge l’organisation des loisirs des jeunes en font une priorité tant il est important de lutter contre les stéréotypes.

– L’écoute, l’assistance, l’accompagnement, l’orientation individuelle et collective auprès de familles en difficulté.

Par conséquent, on est en droit de s’interroger sur ce traitement, qui paraît être réservé à la LDH, lequel viole manifestement le principe républicain d’égalité. À travers cette décision, on est aussi en droit de s’interroger sur les motivations et les objectifs poursuivis par Monsieur le maire de Montmagny.
La ville de Montmagny prend-elle le chemin de Hénin Beaumont, Béziers et Mantes la Ville?

Á un moment où notre société a plus que jamais besoin d’une cohésion sociale fondée sur les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, la Ligue des droits de l’Homme ne peut accepter cette décision arbitraire et demande, à nouveau, à pouvoir bénéficier des salles de réunion et d’exposition de la commune comme cela a toujours été le cas.

Pour soutenir la section LDH de Montmagny-Vallée de Montmorency, et vous indigner, vous pouvez écrire au maire de Montmagny : patrick.floquet@ville-montmagny.fr Tél : 01 34 28 69 00