La section de la LDH intervient dans les domaines concernant la citoyenneté et les droits et libertés, collectifs ou individuels. > SUITE

La section de la LDH intervient dans les domaines concernant la citoyenneté et les droits et libertés, collectifs ou individuels. > SUITE

Appel collectif à mobilisation dans le cadre de la Journée internationale des migrants et migrantes, le 18 décembre 2025, à Paris 18h, place de la République. Le rendez-vous LDH est à l’angle du boulevard du Temple et de la place de la République, devant la pharmacie.
Lire l’appel

L’ enquête sur l’antisémitisme à l’université, commandée par le ministère de l’Enseignement supérieur, qui n’offrait pas de garantie d’anonymat et dont la méthodologie était contestable, s’apparentant à un recensement d’opinions politiques, qui plus est biaisé, a été retirée. La FSU, la Ligue des droits de l’homme et plusieurs enseignants-chercheurs avaient saisi en urgence le Conseil d’État pour demander la suspension de l’opération.
A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la section LDH d’Antony/Bourg-la-Reine/Sceaux et le cinéma d’Antony Le Sélect organisent un ciné-débat autour de l’avant-première du film « Love me Tender ».

Le film s’inspire d’une histoire vraie, celle de Constance Debré, avocate et mère d’un enfant, dont la vie bascule quand elle annonce sa nouvelle orientation sexuelle à son ex-mari. Celui-ci se retourne contre elle et obtient la garde exclusive de leur fils qu’il monte contre sa mère. Le film traite de façon intime des violences intrafamiliales, psychologiques et institutionnelles à l’égard des femmes et tout particulièrement les femmes LGBT.

Le débat qui suivra le film sera animé par l’équipe du Sélect et Marie-Christine Vergiat, membre du Comité national et co-responsable du groupe de travail « Femmes, égalité, genre » de la LDH.
25 novembre 2025 à 20h15 au Cinéma Le Sélect -10 avenue de la Division Leclerc – 92160 Antony
25 novembre 2025 contre le patriarcat : ni oubli, ni silence, marchons contre les violences !
Revue « Droits et libertés », la revue de la LDH
Des vidéos sur Arte
Plus d’une femme sur quatre dans le monde a déjà été victime de violence domestique, selon l’OMS. En Allemagne, selon le ministère de la Famille, une femme sur trois a été victime de violences physiques et/ou sexuelles au moins une fois dans sa vie. En France, 94 000 femmes sont victimes d’un viol ou d’une tentative de viol chaque année. Les femmes de tous les milieux sociaux sont concernées.
Pour accéder aux vidéos, cliquer ici
Venez rencontrer la section Antony Bourg-la-Reine Sceaux de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) autour de l’exposition « Droits et écologie » !
Cette exposition rappelle les droits que nous pouvons tous et toutes mobiliser pour faire face aux nombreux défis environnementaux. On y souligne que la nécessaire transition écologique doit être engagée sans la dissocier des droits sociaux : air sain, logement, alimentation, eau, énergie, mobilité pour tous et toutes !

Et aussi…

Le cinéma Le Select à Antony organise un ciné débat autour du film L’Evangile de la Révolution lundi 20 octobre 2025 à 20H30.
https://www.leselect.ville-antony.fr/events/50558-soiree-debat-levangile-de-la-revolution
Pour la LDH qui soutient ce documentaire, « l’articulation entre archives et témoignages est particulièrement réussie dans ce film qui, loin d’être un mausolée à la mémoire de la théologie de la libération, éclairera pour les plus jeunes des spectateurs tout un pan oublié de l’histoire de l’Amérique latine, et rappellera aux plus âgés d’entre eux, l’espoir et la ferveur révolutionnaire de ces années de lutte portés par les chansons de Victor Jara, Violeta Parra ou Daniel Viglietti. Le talent de François-Xavier Drouet est d’avoir su faire revivre cette espérance au présent.





Jeudi 27 mars 2025 à 20h30 – NO OTHER LAND, primé aux Oscars comme « meilleurs documentaire 2025 », couronné à la Berlinale 2024 et aux European Film Awards, sera projeté au cinéma Trianon de la ville de Sceaux. Cette projection sera organisée autour d’une rencontre avec la section locale de la LDH, Amnesty International et CCFD Terre Solidaire.
Depuis plus de 5 ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l’expulsion de sa communauté par l’occupation israélienne qui détruit progressivement les villages et chasse ses habitants. Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches. Une amitié inattendue voit le jour. Ce film réalisé par un collectif palestino-israélien de quatre jeunes militants a été réalisé comme un acte de résistance créative sur la voie d’une plus grande justice.

De gauche à droite
BASEL ADRA est un avocat, journaliste et réalisateur palestinien originaire de Masafer Yatta. Il est militant et documentariste depuis l’âge de 15 ans, luttant contre l’expulsion massive de sa communauté par Israël. (1er )
YUVAL ABRAHAM est un cinéaste israélien et un journaliste d’investigation de Jérusalem. (2e)
HAMDAN BALLAL est un photographe, cinéaste et agriculteur palestinien originaire de Susya. Il a travaillé comme chercheur pour plusieurs groupes de défense des droits de l’homme qui luttent contre l’occupation. (3e )
RACHEL SZOR, est une directrice de la photographie, monteuse et réalisatrice israélienne originaire de Jérusalem. (4ème)
Le groupe d’activistes et de cinéastes palestiniens et israéliens a réalisé ce film avec l’intention de mettre fin à l’expulsion de la communauté de Masafer Yatta et de résister à l’apartheid dans laquelle ils sont nés. Entourés par une réalité de plus en plus effrayante, violente et oppressive, ils ont réalisé ce film qui est une proposition pour les Israéliens et les Palestiniens de vivre sur cette terre en pleine égalité.
La projection sera précédée d’une courte vidéo tournée par les réalisateurs du film pour en montrer la construction.
La projection sera suivie d’un débat en présence de :
– Christine Triboulot – CCFD-Terre Solidaire
– Martine Brizemur – Amnesty International