Justice et théâtre – La pièce « LEVIATHAN » dénonce les conséquences des comparutions immédiates

La pièce Léviathan, mise en scène par Lorraine de Sagazan et co-écrite avec Guillaume Poix est le fruit de nombreuses rencontres avec avocats, magistrats, victimes et détenus. Léviathan s’intéresse ainsi aux lacunes de la justice institutionnelle et témoigne des difficultés que ressentent autant les justiciables que le personnel judiciaire. La pièce plonge le spectateur au cœur des failles du système judiciaire français en explorant les procédures de comparution immédiate.

Qu’est-ce que la comparution immédiate ?

La comparution immédiate est une procédure simplifiée qui dure en moyenne vingt minutes. Elle a pour but de juger l’auteur présumé d’une infraction à sa sortie de garde à vue. Critiquée pour son caractère précipité, elle est de plus en plus répandue et favorise largement l’incarcération. 70 % des peines prononcées sont des peines de prison ferme au détriment d’alternatives réparatrices ou transformatrices. En comparution immédiate, l’ordre juridique ne fonctionne pas comme une instance d’intégration et d’organisation collective. Il s’inscrit dans les conflits politiques et reproduit des rapports de forces. Cette justice expéditive, souvent qualifiée de rapide et brutale, révèle les inégalités structurelles et les dérives d’un système qui laisse peu de place à une défense équitable. Ce processus, présenté comme une solution d’efficacité, est en réalité un révélateur des tensions et des injustices qui traversent notre société.

Repenser la justice

La pièce Léviathan interroge la légitimité de nos institutions judiciaires. Elle propose une réflexion sur des modèles alternatifs, inspirés par la justice transformatrice. À travers la figure biblique du Léviathan, symbole d’un pouvoir régulateur mais oppressif, la pièce interroge la nature même de la justice :

  • La justice est-elle réellement équitable ?
  • Comment prendre en compte les besoins des victimes et des accusés dans ce processus ?
  • Peut-on imaginer un système judiciaire inclusif et humain ?

11 décembre 2024 : un rendez-vous à ne pas manquer !

À l’issue de la représentation du 11 décembre 2024 au théâtre L’Azimut à Châtenay-Malabry, un bord de plateau est organisé avec Arié Alimi, avocat et vice-président de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH). L’occasion d’échanger sur les dérives des comparutions immédiates et les effets destructeurs d’une justice centrée sur la punition. L’occasion de questionner ensemble le système judiciaire français, ses limites et ses possibles évolutions. C’est un appel à envisager une justice plus juste, où l’humanité, la réparation et l’équité remplacent l’exclusion et la brutalité.

Venez nombreux échanger et débattre !

Ressources pour en savoir plus