Jeudi 13 mars 2025 à 19H – CAEL – Espace Joséphine Baker – 11, rue des Rosiers – Bourg-la-Reine – Entrée libre
Dans le cadre de la semaine internationale pour les droits des femmes, en solidarité avec les femmes iraniennes, les sections locales de la Ligue des droits de l’Homme, d’Amnesty International et l’association ADS organisent une projection débat autour du film No Land’s Song.

No Land’s Song est un film iranien, réalisé par Ayat Najafi et sorti en 2014. En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l’aide de trois artistes venues de France, Élise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi, va braver censure et tabous pour tenter d’organiser un concert de chanteuses solo. Le film suit le processus d’organisation d’un concert à Téhéran, questionnant de front le système de la censure, face à la caméra.
Après la création du mouvement Femme, Vie, Liberté en 2022, ce film est plus que jamais d’actualité. Son propos permettra d’explorer lors du débat après la projection, la situation actuelle des droits des femmes en Iran et la notion d’apartheid de genre.
Ce débat, qui sera suivi d’un échange avec la salle, se déroulera avec la participation de :
- Chirinne Ardakani, présidente de l’association Iran Justice, avocate
- Ayat Najafi, réalisateur du film No land’s song (sous réserve)
- Behi Djanati Atai, actrice (sous réserve)

Chirinne Ardakani est avocate et défend notamment les dissidents politiques à travers le monde. Elle a ainsi défendu la militante féministe et anti-peine de mort Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, ainsi que des otages arbitrairement détenus par les régimes autoritaires. En septembre 2022, en réaction au meurtre de Jina Mahsa Amini, jeune femme kurde iranienne, par la police des mœurs iranienne, elle fonde l’association Iran Justice. Rassemblant avocats, juristes et militants des droits de l’homme, le collectif inventorie, documente et qualifie les exactions du régime iranien dans l’objectif de traduire, un jour, ses auteurs en justice, pour que cesse l’impunité des crimes d’État en Iran.
Iran Justice plaide pour la reconnaissance internationale et la criminalisation de l’apartheid de genre afin d’en finir avec la ségrégation légale et les persécutions qui sévissent dans certains États du monde en raison du genre ou de l’orientation sexuelle.
Selon Chirinne Ardakani, « l’apartheid de genre est une notion qui a été théorisée par les Iraniennes en fonction de leur vécu, et des Afghanes, qui dénoncent un système normatif qui infériorise juridiquement les femmes, qui postule qu’elles sont inférieures, que ce sont des citoyennes de seconde zone en Iran, en Afghanistan, qu’elles sont interdites d’un certain nombre d’emplois publics, qu’elles ne peuvent pas bénéficier des mêmes droits que les hommes. Elles sont désavantagées dans les règles de la filiation, elles ne peuvent pas se vêtir comme elles l’entendent, mais elles ont également un certain nombre d’interdictions d’ordre politique et d’ordre moral« .

Ayat Najafi est un réalisateur, documentariste, scénariste et producteur de films iranien. Son film documentaire No Land’s Song a reçu une vingtaine de prix lors de sa sortie. Il est aussi connu pour les films Football Under Cover (2008) and Nothing Has Ever Happened Here (2016).

Behi Djanati Atai est une comédienne franco-iranienne engagée depuis le mouvement vert en 2009 pour aider les Iraniennes et Iraniens et en exil. Elle a joué dans de nombreuses productions de films liés au thème de l’exil ou de la situation en Iran comme Pour un instant la liberté de Arash Riahi en 2007 et tout récemment dans Green Border d’Agnezka Holland où elle joue une femme afghane en exil.
Les échanges se poursuivront autour d’un pot. Nous vous attendons très nombreux !
- Chirinne Ardakani. Des Iraniennes. Femme, vie, liberté, 1979-2024 .- Éditions des Femmes-Antoinette Fouque. Septembre 2024.
En mars 2024, un ciné débat autour du film Afghanes avait été organisé par le même collectif d’associations.
Partager la publication "Ciné-débat autour du film iranien « No Land’s Song »"