Compte-rendu de la conférence à Dax le 04 avril

Cette conférence – débat publique, organisée par par la section dacquoise a réuni un public nombreux venu écouter le Défenseur des droits, Monsieur Dominique BAUDIS.

photo LDH Dax. Sur la photo de gauche à droite : Alain Baudouin, membre du Comité Régional de la LDH Aquitaine, Roland Giraud,Président du TGI de Dax, Dominique Baudis, Défenseur des Droits, Frédérique Loubet-Porterie, Procureur, Roland Ramis président de la section LDH de Dax.

Après un mot d’accueil de Monsieur le Maire qui s’était associé à notre initiative, Roland Ramis ouvrait la soirée en remerciant, comme il se doit les présents. Il rappelait ensuite l’intérêt que notre section a montré pour les sujets de droit en organisant l’an dernier une table ronde sur le thème l’évolution de la justice des mineurs, associant ainsi les Droits de l’Homme aux acteurs de la justice qui en sont devant le peuple les premiers défenseurs. Il terminait son introduction par un rappel de la loi du 1er juillet 1901 qui permet aux associations d’être une véritable école de la citoyenneté.

Le Défenseur des droits a ensuite présenté l’institution créée en 2011 et regroupant 4 domaines pré-existants : Le médiateur de la République, Le Défenseur des enfants, la Commission nationale de déontologie de la sécurité et la Haute Autorité de Lutte contre les Discrimination et pour l’Egalité (HALDE). Il a expliqué très clairement que chacun pouvait saisir le Défenseur des droits qui avait le pouvoir d’enquête.r et, souvent, parvenait à éviter une action en justice longue et couteuse. Il a également illustré ses propos d’exemple de recommandations faites par l’institution aux autorités dans le cadre d’affaires de déontologie.

L’échange avec la salle s’est avéré éclairant, porté par des responsables d’association telles que l’UNICEF, Amnesty International, le DAL, Le Secours Populaire et des particuliers ou professionnels telle Madame le Bâtonnier du Barreau de Dax.

Les 180 auditeurs et participants peuvent se montrer satisfaits d’avoir reçu en cette occasion quelque lumière supplémentaire.

Le lendemain, une rencontre avec les acteurs de la justice sous la houlette de Monsieur  Benoit Giraud s’est tenue au TGI de Dax qu’il préside . Les échanges ont été plus techniques et ont abordé les possibilité de confusion entre des systèmes de justice différents voire concurrents. Le Défenseur des droits a fait valoir la complémentarité et le but commun à tous : faire respecter les droits du ce l’homme, faisant ici remarquer que ceux du citoyens ne couvrent ceux des ressortissants étrangers en situation régulière ou non.

Alain Baudouin
Membre du Comité Régional de la LDH