Le lundi 25 mars 2013, son Excellence l’ambassadeur de l’Etat de Palestine était à Trélissac

Le lundi 25 mars 2013, son Excellence l’ambassadeur de l’Etat de Palestine était à Trélissac à l’invitation de l’association Dordogne Palestine. A cette occasion, il a eu la courtoisie de bien vouloir accorder un entretien à une délégation de la Ligue des Droits de l’Homme (représentée par le Délégué régional Aquitaine, la section de Talence et la section de Chancelade-Isle-Beauronne).

Nous avons pu constater la convergence de nos analyses quant à la situation politique en Palestine :

– illégalité de l’occupation israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem-est,  de la construction du Mur de Séparation, des pratiques récurrentes de détention administrative des Palestiniens

– caractère oppressif de l’occupation israélienne pour la population palestinienne

– condamnation de toutes les attaques contre des populations civiles en Israël comme en Palestine

– absence de solution militaire aux affrontements et nécessité d’ouvrir des négociations entre partenaires antagoniques, des négociations directes,  sans préalables ni tabous, en vue d’un accord clair d’indépendance des Palestiniens dans un Etat aux frontières sûres établies sur la base de la situation de 1967 avec  Jérusalem pour double capitale.

Les réponses de l’ambassadeur de Palestine ont été particulièrement intéressantes lorsqu’il nous a présenté une analyse très nuancée de la dernière visite de B Obama en Israël et en Palestine. Elle est  nettement plus encourageante que ce qui en est ressorti  selon les medias internationaux, l’absence d’annonces spectaculaires étant à ses yeux un signe très positif du sérieux d’une intervention politique qui ne peut être efficace que dans la discrétion.  L’ ambassadeur nous a également indiqué que dans le cadre des relations avec les Européens, les Palestiniens ne demandaient pas une rupture des relations et des accords entre les Etats européens et Israël mais à bénéficier des mêmes relations et accords qu’Israël.

Une rencontre très cordiale et  fructueuse pour laquelle nous remercions nous amis de Dordogne Palestine qui ont œuvré pour la rendre possible.

Vincent LELIEVRE
Président de la section Chancelade Isle Beauronne en Périgord
Membre du Comité Régional d’Aquitaine de la LDH