Arcangues : Un couple porte plainte contre le maire anti-mariage gay
Nouvel Obs
BORDEAUX (Reuters) – Un couple d’homosexuels a annoncé mercredi avoir déposé plainte contre le maire d’Arcangues (Pyrénées-Atlantiques) et ses six adjoints qui refusent de les marier.
Guy Martineau-Espel et Jean-Michel Martin, qui résident dans cette petite commune du Pays Basque, ont formalisé leur plainte auprès du procureur de la République de Bayonne.
« On a décidé de déposer une plainte avec notre avocate, Me Isabelle Duguet, pour discrimination de la part d’une personne dépositaire de l’autorité publique. Même si le mariage avait finalement lieu, nous maintiendrions cette plainte. Nous irons jusqu’au bout », a déclaré à Reuters Guy Martineau-Espel.
Ces faits sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende, accompagnée d’une radiation.
Le couple avait décidé de se marier dès la promulgation de la loi Taubira en faveur du « mariage pour tous », le 18 mai, mais il se heurte depuis lors au refus catégorique du maire divers droite d’Arcangues, Jean-Michel Colo, et de ses adjoints.
Convoqué lundi à la sous-préfecture de Bayonne pour un rappel à la loi, Jean-Michel Colo a demandé un délai jusqu’à jeudi, le temps de trouver éventuellement un adjoint acceptant d’unir les deux hommes âgés respectivement de 53 et 55 ans.
Pour Me Duguet, « ces deux messieurs qui vivent une situation humiliante ont été très patients. Ils ne voulaient pas faire un mariage médiatique, pas en faire un symbole, mais le maire en a décidé autrement par ses positions et ses déclarations ».
Cette discrimination est d’autant plus marquée aux yeux du couple que deux conseillères municipales avaient proposé de se substituer au maire par délégation, ce que Jean-Michel Colo leur a refusé.
Claude Canellas, édité par Sophie Louet
Partager la publication "Arcangues : Un couple porte plainte contre le maire anti-mariage gay"