A propos des méthodes
À propos des méthodes
La crédibilité de la LDH, c’est d’abord l’application de ses principes dans tous les cas et à tous : ses actions ne sont pas tributaires de la « théorie des climats », car les droits sont universellement applicables. La LDH n’est pas en compétition avec quelque autre organisation que ce soit. Elle respecte l’originalité de chaque organisation et ses spécificités. Elle entretient les rapports qu’elle juge utiles avec toutes les forces politiques, associatives et syndicales. Elle n’a d’exclusive qu’à l’égard de ceux qui violent les principes pour la défense desquels elle a été créée. Compte tenu de sa vocation généraliste, de son activité et de son histoire, elle a naturellement vocation à favoriser les rassemblements et les actions dans le cadre de collectifs. La LDH s’y fixe deux règles : refus des exclusives à l’égard de tel ou tel ; respect de tous les partenaires dans les processus de prise de décision et dans les actions.
La LDH maintient, autant que cela est possible, un dialogue permanent avec les pouvoirs publics . Ceux-ci ne sont jamais des « ennemis » a priori. Elle se donne le droit de contrôler l’activité des structures de l’État lorsque la défense des droits est en cause : elle exerce un droit de critique et fait connaître ses critiques à l’opinion publique.
La Ligue des droits de l’Homme, enfin, propose les changements ou évolutions qui lui paraissent nécessaires. Elle sensibilise les pouvoirs publics et l’opinion publique à ces sujets.
Pour plus d’informations : http://www.ldh-france.org