Faire entendre l’espoir du peuple iranien
Le pouvoir en Iran est fragilisé par une vague de contestation initiée par les femmes qui ébranle les fondements de son idéologie et ne montre pas de signes de recul malgré la répression sanglante.
Cette mobilisation s’est cristallisée autour d’un visage, celui de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée le 16 septembre 2022 après avoir été arrêtée à Téhéran par la police des mœurs qui lui reprochait d’avoir enfreint le code vestimentaire strict imposant le port du voile en public.
Depuis ses débuts en 1979, la République islamique d’Iran a été régulièrement secouée par des poussées de fièvre.
Mais cette crise est inédite par sa durée, sa dispersion à travers les provinces, la participation de différents groupes ethniques et classes sociales et les appels directs à la fin du régime.
Elle témoigne de la colère d’une bonne partie des 85 millions d’Iraniens face aux actuelles difficultés économiques et restrictions sociales.
Des femmes ont parcouru les rues sans voile et des manifestants ont défié les forces de sécurité.
La mort de Mahsa Amini a provoqué une onde de choc, d’abord en province puis à Téhéran, où les femmes se mobilisent contre le port obligatoire du voile et, au-delà, contre l’ensemble des restrictions qui les pénalisent.
Des hommes y participent et le mouvement cible de plus en plus les dirigeants.
En réaction, le pouvoir s’appuie sur son appareil de répression bien rôdé avec le recours aux balles réelles contre les manifestants.
Le bilan de cette répression s’élève à plusieurs centaines de morts et plus de 1.500 personnes emprisonnées.
La section de la Ligue des droits de l’Homme de Besançon a décidé d’une initiative pour témoigner du soutien de notre association à cette mobilisation.
Celle-ci se traduit par une soirée organisée le mercredi 5 avril au théâtre de l’Espace à Planoise autour du slogan « Femme, Vie, Liberté », devenu le cri de ralliement de la contestation en Iran, ainsi que celui de la solidarité féminine dans le reste du monde.
Cette soirée se décomposera en 2 parties :
· De 18h30 à 20h : temps d’animations avec l’association franco-persane bisontine GOLESTAN dans le hall du théâtre avec une partie artistique (danses, chants) et une partie culinaire avec vente de petits plats iraniens.
· Dès 20h : conférence dans la grande salle avec Mme Irène ANSARI, de la Ligue des femmes iraniennes pour la démocratie (L.F.I.D.).
Partager la publication "Faire entendre l’espoir du peuple iranien"