ÉLECTIONS LÉGISLATIVES – LE COMMUNIQUÉ DE LA LDH DU 1er JUILLET 2024

Refusons la possibilité d’une majorité absolue de l’extrême droite à l’Assemblée nationale !

Ce lundi matin, nous avons tous et toutes, sous nos yeux, la possibilité d’une majorité absolue de l’extrême-droite à l’Assemblée nationale dimanche prochain.

Cette catastrophe pour notre État républicain vient de très loin et n’est pas accidentelle. Elle est le résultat d’une tendance lourde et profonde qui travaille notre société et que les dernières présidences n’ont pas su endiguer, voire pour l’actuelle présidence qui l’a aggravée.

Nous n’avons qu’une chance, petite et fragile, de l’éviter : un désistement républicain général pour éviter toute triangulaire.

En effet, ce qui se passe dans cette élection va au-delà des clivages politiques de la droite et de la gauche.

Ce qui se joue c’est la possibilité de vivre ensemble dans notre pays avec les mêmes droits.

Il faut être capable de faire la différence entre ses adversaires politiques et les ennemis de la République.

Un.e député.e, que l’on n’aime pas, dont on rejette les idées et que l’on considère responsable de la montée de l’extrême-droite, c’est toujours un.e député.e RN en moins.

C’est une question de priorité. Si l’on considère vraiment que la première urgence est de battre le RN, on doit adopter des principes clairs et s’en donner les moyens.

S’en donner les moyens c’est avoir face à lui un.e seul.e candidat.e afin qu’il n’y ait aucune perdition de voix. 

Les projections dont nous disposons indiquent que toute triangulaire sert le RN et peut lui permettre d’avoir une majorité absolue de députés à l’Assemblée nationale le 7 juillet. Pouvons-nous prendre cette responsabilité ? Nous ne le croyons pas.

Le RN conteste l’égalité entre les citoyen.ne.s, entre les binationaux et les autres, entre les êtres humains. Il remet en cause le Conseil constitutionnel, l’État de droit, les droits des femmes et la liberté d’informer. Il soutient par ailleurs le président russe Poutine.

Car telle est bien notre boussole à la LDH : l’égalité en droit de tous les êtres humains proclamée dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 suite à la catastrophe européenne de la deuxième guerre mondiale et notamment la Shoah.

Donc pas un siège de plus pour le RN afin de nous donner les moyens de conjurer la haine et construire enfin la société juste, égalitaire, fraternelle et respectueuse du vivant à laquelle nous sommes nombreux à aspirer.

Barbara Romagnan

Pour la section LDH de Besançon

1er juillet 2024