Liberté de manifester : abrogation de la loi

Initié par la LDH et soutenu par plus de 50 organisations, un appel a été lancé nationalement, à manifester le 13 avril 2019 dans toute la France contre la loi restreignant le droit de manifester, loi de circonstance prise dans l’urgence, pour réprimer,  au lieu de lui apporter une réponse sociale, le mouvement des gilets jaunes, et dans le même temps l’ensemble des mouvements sociaux ou écologistes.

À Dijon, de nombreuses organisations, parmi lesquelles les sections de la LDH de Dijon et de Montbard ont répondu à cet appel, dans un rassemblement place François Rude. Représentants d’associations, de syndicats et des gilets jaunes se sont exprimés dans ce cadre.

La LDH a ainsi réaffirmé que le droit de manifester publiquement, collectivement et pacifiquement son opinion est essentiel en démocratie. Or ce droit est menacé dans la loi, mais aussi par la répression policière et judiciaire que subissent les manifestant-es.

Retrouver ici l’allocution de la LDH lors de ce rassemblement : 190413 Prise de parole LDH Liberté de manifester et sur le site national de la LDH, le communiqué appelant au rassemblement : https://www.ldh-france.org/liberte-de-manifester-abrogation-de-la-loi/