Journée internationale des droits de l’Homme : rassemblement place Notre-Dame à Dijon

10 décembre 2019, journée internationale des droits de l’Homme

Actions et rassemblement à Dijon pour la défense des droits universels les plus fondamentaux et en hommage aux personnes mortes et disparues aux frontières de l’Europe.

La Déclaration universelle des droits de l’Homme et la convention de Genève de1951 qui engagent la France comme l’ensemble de l’Union Européenne proclament que :

•             Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. (Article 13 de la Déclaration)

•             Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays. (Article 14 de la Déclaration)

Et pourtant, la fermeture des frontières empêchant la libre circulation et l’absence de voies d’accès sécurisées pour demander l’asile font des milliers de victimes (de l’ordre de 3000 morts par an pour la seule Méditerranée).

En cette journée internationale des droits de l’Homme, un tapis sera déroulé face à l’église Notre-Dame. Il porte les noms de 17 306 personnes mortes noyées en mer Méditerranée en tentant de migrer vers l’Europe.

La situation des demandeurs d’asile et des migrants s’aggrave d’année en année.

Aujourd’hui, sur notre territoire, nos associations œuvrent au quotidien aux côtés des demandeurs d’asile et des migrants pour défendre et faire respecter leurs droits fondamentaux, mais se heurtent à des décisions (préfectorales) qui privent des familles, des enfants, des jeunes, du droit à circuler librement, à travailler, à vivre en famille, à poursuivre leurs études, à construire en France un avenir dans lequel leur vie ou leur liberté ne seront pas menacées…

– A partir de 16h, hommage autour du tapis avec les noms de 17306 morts aux portes de l’Europe ;

– A 17h30, rassemblement place Notre-Dame

– A partir de 18h, Cercle de silence  autour de la banderole

Téléchargez le texte de l’appel pour la journée internationale des migrants sur Dijon

Rassemblement organisé à l’appel de :                                                                                           CCFD Terre Solidaire/ Cimade/ DCC/ Secours Catholique, dans le cadre du festival Migrant’scène   Les associations membres du Collectif de Soutien aux demandeurs d’asile et migrants : ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / AGIRabcd 21/Amis de la Confédération Paysanne/ Amnesty International Dijon /Association des Paralysés de France/ ATTAC 21 / ATMF Dijon / CFDT 21 / CGT 21 /CCFD Terre Solidaire/Clubs UNESCO /CNT 21 /Collectif du Collège les Lentillères/ Collectif du lycée d’accueil inter-national du Castel/ Confédération Paysanne/ CSF / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / FCPE / FSU 21 / LVN personnalistes et citoyens / Ligue des Droits de l’Homme / MAN /Mouvement de la Paix/ MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 /SAF /SNES FSU/ SOS Refoulement / SOS racisme / Solidaires / Solidarité afghane /Sud santé sociaux/ UJFP / UNEF/ Tends la Main / Urgence Solidaire / Ligue de l’Enseignement/