Forum pour un cessez le feu et la Paix en Palestine-Israël : Que dire, que faire ?

Après 3 mois de bombardements continus d’une violence inouïe et d’un blocus inhumain, la situation à Gaza est intenable ! La Cisjordanie occupée est aussi l’objet d’une terrible répression. C’est tout le peuple palestinien qui est menacé de nettoyage ethnique et de génocide (Gaza).

Notre collectif 21 Pour une Paix Juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, qui rassemble une trentaine d’associations, syndicats et partis politiques, vous invite à débattre de cette guerre, de son inscription dans un contexte historique et régional plus large, de ce que cette guerre dit des sociétés palestiniennes et israéliennes.

SAMEDI 20 janvier 2023, de 15h à 18h, à la Maison Phare, 2 allée de Grenoble,
Quartier Fontaine d’Ouche
(Bus L3 – arrêt Avenue du Lac)

 

 

Quatre intervenant·es prendront la parole pour inviter au débat :

François Ceccaldi, enseignant en science politique, chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, vient de publier La Palestine face à la guerre en Ukraine. La neutralité comme stratégie ?

Joss Dray, photographe et écrivaine, ses photos illustrent de nombreux ouvrages autour du conflit israélo-palestinien, et elle a travaillé sur l’information et la désinformation

Sabri Giroud, archéologue et « artisan du voyage », il a dirigé l’ouvrage La Palestine en 50 portraits paru en 2023

Fabienne Messica, sociologue, membre de la LDH, elle a co-écrit avec Tamir Tsorek un livre-enquête sur les refuzniks israéliens (2003).

Des tables de livres, de produits palestiniens seront à disposition.