Lira et Liana K ont trois ans et huit ans, elles sont nées en France de parents kosovars, vont à l’école à Dijon. Leur père et leur mère vivent en France depuis 10 ans. Leur sœur aînée âgée de 20 ans bénéficie d’un titre de séjour et fait des études pour travailler dans l’industrie. Leurs tantes sont citoyennes françaises.
Et pourtant, elles risquent d’être séparées de leur père aujourd’hui retenu en centre de rétention administrative et menacé d’expulsion alors qu’il remplit toutes les conditions pour être régularisé.
La seule « faute » qui lui est reprochée : une erreur dans ses démarches administratives.
La France est signataire de la convention internationale des droits de l’enfant qui garantit le droit des enfants de vivre avec leurs parents. Ce droit doit être respecté. L’appliquer est une question d’humanité élémentaire.
Représentants des parents d’élèves, enseignants, habitants du quartier, associations, élus sont intervenus en sa faveur auprès du préfet de Côte d’Or. Ils doivent être entendus.
Monsieur K doit pouvoir rentrer chez lui à Dijon, vivre avec sa famille, travailler.
Rassemblement de soutien le mercredi 10 novembre à 8h30 devant l’école Jean-Baptiste Lallemand 1 bis Avenue du Lac Dijon
Les représentants des parents d’élèves de l’école Jean-Baptiste Lallemand