Dans le cadre de nos rencontres des droits de l’homme la ligue des droits de l’homme section castelle, vous invite a une conference sur le theme:
Peut-on dire qu’une culture (au sens de traits propres à une communauté : les valeurs politiques et morales, la religion ,les coutumes, les arts, etc.) est supérieure à une autre ?
Cette conference sera animée par François Dieux, ancien professeur de Philosophie.
Le 17 Juin 2023 au 8 rue du château a partir de 14h.
Synopsis:
L’idée d’une supériorité » naturelle » d’une culture parce qu’elle a été voulue par la Nature ou par Dieu : position appelée ethnocentrisme (terme forgé par l’ethnologue Claude LEVI-STRAUSS)
Critique de l’ethnocentrisme (il masque les jugements de valeur d’une culture à partir de ses propres critères)
Justification alors du relativisme culturel : les cultures sont différentes mais d’égale valeur. Ex : la critique de la notion de barbarie selon MONTAIGNE (déjà au XVIème siècle).
Les difficultés que pose le relativisme culturel ; si toutes les cultures se valent, au nom de quoi critiquer des pratiques qui heurtent la dignité humaine ? Ex : les crimes d’honneur ou l’excision du clitoris.
Vers une solution ? Certes la loi interdit de telles pratiques (en Europe tout du moins) mais il s’agit de convaincre des détracteurs. La voie de l’acculturation est-elle efficace si on l’entend comme richesse des échanges et non comme imposition verticale ?