Nos liens
La laïcité en 5 définitions
- Système qui exclut toutes les églises de l’exercice du pouvoir politique ou administratif et en particulier de l’organisation de l’enseignement public
- La laïcité c’est à la fois des valeurs et un cadre juridique. La première des valeurs c’est de fonder le « vivre-ensemble » dans la République. Elle fait de l’Etat le protecteur du citoyen, dans l’exercice de sa religion comme dans son indépendance face aux puissances des églises de toute nature, face à des groupes de pression oligarchiques. La laïcité est une exigence évitant toute discrimination ; elle est indissociable de l’égalité notamment dans l’accès à l’école et à l’accès de l’espace public.
- La laïcité garantit la liberté de conscience. Elle protège la liberté de croire ou ne pas croire. Elle assure à chacun la possibilité d’exprimer et de pratiquer sa foi, paisiblement, sans la menace de se voir imposer d’autres convictions. Elle permet à des femmes, des hommes, de tous horizons, de toutes cultures, d’être protégés par la République et ses institutions.
- La laïcité c’est l’égalité de toutes les femmes, de tous les hommes avec ce souci de liberté de conscience. Ce serait un grand contresens que l’on puisse faire que d’y voir une sorte d’hostilité de principe à la religion. C’est un idéal positif d’affirmation de la liberté, la loi républicaine visant le bien commun, et non pas l’intérêt particulier.
- La laïcité, un pilier de la démocratie, est à la fois une philosophie, une éthique, une démarche, une méthode de pensée et d’action : une philosophie se rapportant à l’humanisme, aux droits de l’homme ; une éthique de la responsabilité individuelle ; une démarche avec un corpus juridique ; une méthode de pensée et d’action mettant en avant l’esprit critique, la raison, la curiosité intellectuelle.